Ostéopathie et femme enceinte

ostéopathie femme enceinte


C’est un privilège pour tout ostéopathe d’accompagner une femme enceinte pendant sa grossesse. L’ostéopathie permet de mieux vivre ce moment unique pour la patiente et de préparer au mieux l’accouchement.

Mais cela peut encore faire peur à certaines femmes, ce qui se comprend car laisser son corps avec son futur bébé en formation à un thérapeute n’est pas anodin. Cela demande une confiance réciproque. Pour celles pour qui l’ostéopathie est encore flou, voire une chose inconnue, cet article tentera de démystifier les différents types de traitements ostéopathiques et leurs effets pendant la grossesse.



Les techniques ostéopathiques pendant la grossesse :


Les techniques sont indolores et sans danger. Les pratiques qui vont demander le plus de mobilité vont être des techniques rythmiques douces. L’ostéopathe vous traitera allongée sur le dos ou le côté sur la table d’examen et selon les zones trouvées, il pourra se servir d’un ballon de grossesse.


Les conseils


Avant et après tout traitement l’ostéopathe aura aussi un devoir de conseil, s’assurant de la bonne diététique ainsi que de la bonne pratique sportive de la patiente. Il pourra aussi expliquer des étirements ou exercices à faire à la maison pour le bien-être de la patiente.



Sur quelles structures travaille-t-on ?



Le bassin (os sacrum et iliaques)


Le bassin est la pièce maîtresse pendant la grossesse et l’accouchement. L’ostéopathe devra quel que soit le mois de grossesse durant lequel vous consultez, vérifier le bon équilibre de celui-ci.

L’idéal est d’harmoniser le bassin vers le quatrième mois. En effet, les corrections se mettront plus facilement en place et le bassin sera d’autant plus solide pour recevoir les contraintes de la poussée viscérale, engendrées par la croissance de votre bébé.


Une importante partie du traitement se résume à équilibrer les deux os iliaques, l’espace sacré et les lombaires. Il faudra impérativement que ces espaces soient libres de toute tension articulaire ou ligamentaire. Des structures en manque de mobilité dans cette zone sont responsables de nombreuses douleurs de la femme enceinte, comme la sciatique par exemple. Mais cela permet aussi un bon fonctionnement des systèmes nerveux parasympathique et sympathique des organes du petit bassin, en première ligne chez la femme enceinte.




La base du crâne :


Les articulations cervico-craniennes devront être harmonisées pour une meilleure gestion de la posture (article pour en savoir plus : « lien entre la posture et le crâne en ostéopathie »).



Le crâne


Pendant les mois de grossesse, il est possible avec la poussée du ventre de voir ses courbures du rachis s’aggraver avec notamment pour conséquence, des hyperlordoses cervicales et lombaires.

Cela va pouvoir créer une tension sur l’arrière de la tête, perturbant tous les fascias du crâne et créant alors des tensions et parfois des soucis au niveau du sommeil.


Le rachis


Là aussi, pas de techniques violentes durant la grossesse. L’ostéopathe réduira les tensions sur les muscles spinaux et l’ensemble de votre colonne, avec des techniques oscillatoires sans risque pour vous et votre bébé.




Les fascias


Les fascias sont des membranes qui recouvrent l’ensemble du corps musculaire ou viscéral. Il faudra s’assurer qu’ils aient toute la facilité de mouvement dont ils ont besoin, pour accueillir l’utérus par exemple. Toute tension pourra entrainer de trop grosses contraintes sur votre bébé.


Les hanches


Trop souvent les thérapeutes manuels se concentrent sur le bassin en ne pensant qu’aux deux iliaques et au sacrum, alors que les hanches sont primordiales pour le passage des pressions entre le haut du corps et les jambes.  Elles devront être testées et ajustées si besoin.


Le diaphragme


La cage thoracique et le muscle qui s’y rattache, le diaphragme, seront équilibrés de la manière la plus douce possible pour réduire les tensions intercostales et laisser le champ libre au mouvement des organes.  Une bonne respiration ne pourra que favoriser le bon déroulement de l’accouchement.


Les viscères


L’ostéopathe travaillera et libérera de toute contrainte les ligaments viscéraux. En effet, la compression de l’estomac pourra entrainer des brûlures et des reflux. L’ostéopathie vous permettra alors de réduire ces tensions.



Mon ostéopathe travaille avec un ballon pour femme enceinte ?


C’est en effet une technique très répandue en ostéopathie et particulièrement efficace chez la femme enceinte. Cela permet énormément de mobilité pour le praticien et un relâchement quasi instantané avec une sensation de bien-être pour la patiente. Elle a pour avantage pour le thérapeute, d’avoir accès à la fois au dos et au ventre de la patiente selon la position sur le ballon.



Quelques techniques d’auto-ostéopathie pour la grossesse


« J’ai mal au milieu du dos » : rien de plus simple, debout contre un mur mettez une balle de tennis entre votre dos et le mur et faites-la rouler.



« J’ai mal en bas du dos » :


- La technique du ballon :  assis sur un ballon, les pieds touchant bien le sol, en restant ni trop droit ni trop mal positionné (il faut trouver la juste mesure), faites des cercles avec le ballon puis travaillez de manière latérale entre la droite et la gauche.


- Technique des amoureux : impliquez le papa.

Assise au bord du lit, il vient derrière vous, attrape votre ventre avec ses mains et le balance, vous berçant de gauche à droite tranquillement.



N’ayez donc plus peur de franchir la porte de votre ostéopathe pendant votre grossesse. Les techniques sont douces et l’ostéopathie est un plus indéniable qui vous apportera confort et relaxation durant cette période, tout en préparant au mieux votre accouchement.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice