Sciatique de la femme enceinte : la soulager grâce à votre ostéopathe à Nice

osteopathe nice sciatique


Cet article est directement en lien avec le précédent post de votre ostéopathe à Nice sur les bienfaits d’un traitement ostéopathique chez la femme enceinte.

Il est ici question de préciser le traitement ostéopathique quand des douleurs de type sciatique viennent perturber votre grossesse et les différentes techniques que l’on peut mettre en place pour les soulager.



Qu’est ce que la sciatique ?


Il s’agit du résultat d’une souffrance du nerf sciatique, d’une irritation due à la compression de celui-ci.

Bien que la plupart des sciatiques trouvent leur explication dans une hernie discale, de l’arthrose, une fracture ou encore une pathologie dite organique, pendant la grossesse de nombreuses femmes en souffrent, sans que les causes de celles-ci ne soient mises en évidence.

Ces sciatiques peuvent être la conséquence de l’irritation de ce nerf par une structure anatomique : muscle tendu, dysfonction articulaire…

La douleur ressentie est vive.


Selon la racine du nerf touché, L5 ou S1, le trajet, et donc la douleur, ne sont pas les mêmes :

- Pour L5 : douleur fessière puis face postéro-externe de la cuisse et de la jambe et enfin malléole externe, dos du pied et gros orteil.

- Pour S1: douleur fessière puis face postérieure de la cuisse, du mollet, du tendon d’Achille, de la plante du pied ou du bord externe du pied jusqu’au 5e orteil.


Attention certaines sciatiques peuvent s’arrêter au genou, elles sont dites « sciatiques tronquées » ou encore commencer à la cheville, dites « sciatiques en chaussette ».



Pourquoi des crises de sciatique chez la femme enceinte ? Votre ostéopathe à Nice vous explique


Le principal responsable de ces crises de sciatique est la prise de poids à laquelle le corps n’est parfois pas préparé.

Pendant la grossesse votre corps se transforme, il change et va déséquilibrer votre centre de gravité vers l’avant. Ces perturbations vont mettre à contribution vos muscles notamment lombaires et pelviens et augmenter la pression ressentie sur les lombaires et le bassin. En effet avec la bascule du corps en avant, on note une nette augmentation de la courbure appelée lordose lombaire, celle-ci se creuse encore plus.


En principe, une pluie d’hormones permet au mieux ces changements, cependant il arrive que le corps ne s’adapte pas aussi facilement à ces contraintes qui vont irriter le nerfs sciatique.


C’est souvent à partir du sixième mois, date à laquelle ces changements vont commencer à perturber considérablement la posture, que les douleurs de type sciatique peuvent apparaitre.


Pour préparer au mieux votre grossesse, il faudrait muscler les muscles profonds de la posture notamment lombaires et ceux du bassin avec du pilates ou encore du yoga pré-natal.

Cela va permettre au corps de s’adapter au mieux à ces nouvelles contraintes et ainsi limiter les sciatiques.


Malgré cela il arrive qu’une sciatique se déclare, un traitement ostéopathique peut vous soulager.



En quoi votre ostéopathe à Nice peut soulager les sciatiques de la femme enceinte ?


Le traitement de l’ostéopathe par ses connaissances du corps humain aura pour but de trouver l’origine de la sciatique et d’en traiter la cause. Il cherchera quelle zone du corps est dysfonctionelle et n’a pas su s’adapter au changement.

Ces zones peuvent être nombreuses articulaires (lombaire bassin), musculaires (psoas, piriforme, carré des lombes) ou encore viscérales.

Les techniques sont douces et sans cracking pour une femme enceinte, ce sont des techniques dites tissulaires et musculaires. Elles sont sans danger pour le bébé et le déroulement de la grossesse.

L’ostéopathe va donc s’attarder sur les zones en rapport avec ce nerf et notamment : les psoas piriformes carrés des lombes ainsi que leurs attaches lombaires iliaques sacrum.


Toute autre zone du corps qui se révèlera également en dysfonction sera investiguée et corrigée. En effet, tout test ostéopathique qui mettra en évidence un lien avec cette sciatique sera traité rendant une bonne liberté articulaire au corps.

 


Les conseils de votre ostéopathe à Nice pour empêcher que la sciatique ne s’aggrave :


De petits gestes au quotidien peuvent soulager votre sciatique pendant votre grossesse en voici une liste non exhaustive proposée par votre ostéopathe Nice:


  • le port d’une ceinture de grossesses peut diminuer la tension sur vos lombaires et la région pelvienne et ainsi soulager la sciatique
  • au lit : quand vous dormez sur le coté vous pouvez mettre un coussin entre vos jambes, si vous dormez sur le dos un ou plusieurs coussins peuvent être mis sous les jambes pour délordoser les lombaires
  • en position assise : gardez les jambes droite, ne repliez pas une jambe sur l’autre
  • rester sans activité va favoriser les sciatiques, un peu d’activité peut vous être très bénéfique. Ainsi une marche quotidienne, du yoga pré-natal est très bon pour le corps, de même qu’aller à la piscine pour faire une séance de dos crawlé ou même ne serait-ce que rester sur le dos en étoile.
  • évitez de trop porter!!!!! vous subissez la grossesse donc votre compagnon peut vous épauler un peu en portant les courses par exemple.
  • évitez autant que possible les talons !! et oui désolé Mesdames mais un talon supérieur à 2 cm quand on est enceinte va grandement avoir un impact négatif sur vos sciatiques. En général, un talon inférieur à 4 cm est conseillé pour ne pas trop impacter le dos, mais durant la grossesse ne dépassez pas les 2 cm.
  • enfin quand on se lève le matin sortir du lit en se mettant sur le coté et se redresser latéralement



Les mouvements à faire pour calmer les sciatiques :


Dans cette partie votre ostéopathe à Nice vous partage quelques exercices à faire chez soi. En plus de vous faire pratiquer une petite activité physique, ces mouvements sont spécialement destinés à mettre en mouvement les structures pouvant comprimées le nerf sciatique, soulageant ainsi vos crises.


1/ Allongez-vous sur le dos, inspirez, puis ramenez une jambe sur le ventre en expirant, restez dans cette position un peu moins d’une minute et relâchez. Faites la même chose avec l’autre jambe et répétez tranquillement ces mouvements


2/ Toujours allongé sur le dos (votre tête et vos épaules reste collé au sol) basculez doucement vos deux jambes repliés sur le ventre, restez une minute en pratiquant une lente respiration.


3/ Pour cette dernière position sur le dos, restez les jambes pliées au sol et respirez lentement


4/ Ensuite changez de position, mettez-vous sur vos genoux, cuisses fléchies en angle droit et sur vos mains. Contractez les fesses et basculez lentement le bassin d’avant en arrière. Répétez plusieurs séries.



Allez voir votre ostéopathe en étant enceinte peut être très bénéfique sur vos crises de sciatique.  N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Nice pour toutes questions sur les sciatiques de la femme enceinte, que ce soit pour plus de précisions sur ce qui vient d’être dit ou pour une question d’ordre général sur le traitement ostéopathique des grossesses.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice