Ostéopathie pour bébé à Nice : Pourquoi consulter un ostéopathe à la naissance

osteopathie bebe nice

L’ostéopathie est de plus en plus répandue pour le traitement des nouveaux nés. Mais pour encore beaucoup de parents, cela reste une médecine encore assez méconnue et apporter son enfant chez un ostéopathe spécialisé des bébés n’est pas encore devenu un reflex.

Les manipulations peuvent être très bénéfiques au nouveau né, notamment l’ostéopathie crânienne dont les bienfaits sont nombreux pour votre bébé.

Dans cet article Vincent Bouyé ostéopathe pour bébé installé à Nice, vous parle ici de l’importance d’une séance ostéopathique au premier mois de la vie et tentera de vous rassurer sur le déroulement de la séance.



Qu’est ce que l’ostéopathie crânienne ?


L’ostéopathie crânienne est une spécialité ostéopathique. Elle rassemble un certain nombre de techniques pratiquées sur le crâne. Ce sont des techniques précises permettant de tester et corriger les tensions des sutures du crâne encore malléables et molles chez le nouveau né.


Pourquoi libérer le crâne de votre bébé avec l’ostéopathie?


Il est important que les fascias du crâne, membranes qui entourent les muscles, soient les plus libres possible.

À travers les sutures crâniennes sortent les nerfs du crâne qui vont gérer plusieurs fonctions du corps notamment la digestion et le sommeil.

S’attachent sur le crâne, des muscles qui ont un rôle dans l’apparition des torticolis et des plagiocéphalies (têtes plates des bébés).

L’ostéopathe pour bébé travaillera alors sur le crâne et celui-ci étant mou dans les premiers mois de la vie, il corrigera les tensions sur les muscles ayant une attache sur la tête pour aider à corriger la tête plate, un torticolis, des problèmes de digestion ou aider à améliorer le sommeil de votre bébé.



Tous les ostéopathes traitent-ils les bébés ?


Tout ostéopathe diplômé d’une école agréée par le ministère de la santé est formé en théorie à s’occuper des bébés. Un ostéopathe agréé d’état a suivi un cursus lui permettant d’acquérir toutes les techniques crâniennes comme c’est le cas de votre ostéopathe à Nice. Après, cela va dépendre de son affinité à traiter les bébés et des formations qu’il aura suivies à la suite de son parcours pour se perfectionner avec le traitement ostéopathique pour bébé.




Pour quelles raisons emmener son bébé chez un ostéopathe ?



À Nice l’ostéopathe Vincent Bouyé préconise une séance dès la naissance, au cours du premier mois.


Mon bébé a l’air d’aller bien, est-ce nécessaire ?

Même si votre bébé semble être en parfaite santé et que l’accouchement s’est bien passé, une séance d’ostéopathie permettra de vérifier que toutes les articulations vont bien, qu’une hanche ou une vertèbre ne s’est pas bloquée ou a pris une mauvaise position dans le ventre de la mère. On aura une attention particulière pour contrôler qu’il n’y ait pas de tension, pouvant dans les semaines à venir, conduire à une tête aplatie, des reflux-gastro-œsophagiens ou des coliques.


Si l’accouchement a nécessité l’utilisation de spatules, ventouses ou cuillères, ne tardez pas à faire vérifier votre bébé par un ostéopathe. En effet, cela peut comprimer le crâne de votre bébé pouvant créer d’importants reflux, coliques ou torticolis…


ou si le bébé semble se plaindre :

  • pleurs
  • trouble du sommeil
  • bébé qui ne dort pas
  • coliques
  • reflux
  • tête plate
  • difficultés à tourner la tête
  • difficultés allaitement
  • dort toujours du même coté
  • la tête de votre bébé est toujours tournée du même coté


Pour savoir si son bébé présente quelque chose d’anormal, il va falloir être attentif et contrôler si celui-ci a toujours la tête tournée du même coté ou si nous sommes en présence de troubles digestifs, constipation ou diarrhée, s’il semble pousser pour la selle, et vérifier aussi la couleur des selles.

Un guide est présent dans les carnets de santé avec un nuancier présentant la bonne couleur ou celle indiquant un problème.


Une selle correcte sera de couleur verte (vert plutôt foncé) et attention aux selles blanches ou rouges qui doivent nécessiter un signe d’alarme.


Spécificité du bébé allaité : il est courant et tout à fait normal de trouver chez le nourrisson nourri au sein, des selles doré-jaune avec parfois une constipation qui peut durer plus d’une semaine.




La position du bébé dans le ventre, la durée du travail, la poussée ainsi que l’accouchement en lui-même et l’utilisation d’appareils obstétricaux (spatule ou ventouse) sont autant de facteurs qui pourront entrainer d’importantes contraintes sur le nourrisson pendant l’accouchement.

Toutes ces causes vont pouvoir entrainer des troubles sur votre bébé et ses articulations.

Les contraintes exercées sur le crâne et les cervicales du bébé lors du passage ex utero à la poussée sont énormes. Les os du crâne et les fontanelles sont mous, permettant une facilité pour le passage lorsque le bébé se trouve engagé dans l’espace pelvien de la maman. Malheureusement, malgré que la nature soit bien faite, on observe dans certains cas une restriction et une inflammation des nerfs situés entre les cervicales et le crâne, au niveau de l’articulation atlas-occiput. Ces nerfs reliés au système digestif vont pouvoir être à l’origine des troubles cités plus haut (digestifs, torticolis, bébé agité, irritable …)





Les techniques ostéopathiques pour bébés


L’ostéopathe pour bébé à Nice se servira de manipulations fines et précises sur le crâne à base de mobilité douce sans douleur et sans danger pour votre bébé, dans le but de restaurer l’harmonie des tissus.

 En restaurant l’harmonie des tissus, l’ostéopathe va aider les structures du crâne à avoir une physiologie artérielle et nerveuse idéale.


Pour vous rassurer sur les techniques ostéopathiques pratiquées sur le bébé, il faut savoir que les gestes thérapeutiques sont tellement réalisés avec douceur et finesse que les parents présents en consultation ont souvent l’impression que le thérapeute ne fait pas grand chose… En réalité, les tensions que l’on pourra trouver à la naissance demandent très peu d’intensité dans les corrections pour pourvoir engendrer un retour vers la guérison.



Combien de séances ostéopathiques faut-il pour traiter mon bébé?



Le nombre et la cadence de consultations ostéopathiques qu’il faudra à votre bébé est assez dépendant du problème. Tous les bébés sont uniques et Vincent Bouyé adaptera ses traitements aux problèmes rencontrés . Les nourrissons réagissent en général assez bien aux manipulations et sont assez vite soulagés, la plupart des bébés sont vus en moyenne deux ou trois fois pour les cas les plus compliqués.

Il est conseillé par la suite d’emmener votre bébé à un ostéopathe pour chaque étape clé du développement du nourrisson.





Un ostéopathe pour bébé compétent est celui avec qui vous nouerez une relation de confiance, c’est celui qui vous énoncera clairement ce qu’il fait et qui vous guidera pour calmer votre bébé dans ses souffrances.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice