Ostéopathie chez le bébé pour quel motif consulter?

ostéopathe nice bébé

Les parents sont parfois perdus sur les bienfaits que peut avoir un ostéopathe pour leur bébé. J’ai donc écris ce texte pour essayer d’éclaircir les problèmes sur lesquels peut agir un traitement ostéopathique, pour que votre bébé grandisse en toute sérénité.

Il faut classer les motifs de consultation en trois grandes catégories:


- Problèmes Musculo-squelettiques : la plagiocéphalie appelée aussi plus vulgairement « le syndrome de la tête plate », le torticolis congénital ou encore des problèmes de hanches.


- Troubles digestifs: colique, reflux gastro-oesophagien, constipation ou encore diarrhée


 - Problématiques d’ordre émotionnel : mauvais sommeil, problème lié à un endormissement difficile, bébé colérique, bébé agité..



Musculo-squelettique

La modification de la forme de la tête de votre bébé peut être causée de deux façons :

- Soit la déformation trouve son origine directement au cours de la grossesse : quand le bébé est encore dans le ventre de la mère, cela est souvent dû à une région anatomique qui s’est mal adaptée à la grossesse, comme le diaphragme de la mère qui va pouvoir appuyer sur la tête, ou lors de jumeaux, qui réduira l’espace pour les deux bébés.

- La deuxième explication est à chercher si la poussée a été compliquée. En effet, l’utilisation de ventouse, spatule ou forceps peut modifier la forme des os du crâne de votre nourrisson.

Dans les deux cas, des contraintes vont s’exercer sur le bébé, surtout au niveau des muscles de la nuque. Ces muscles vont alors pouvoir provoquer un torticolis congénital, comme c’est le cas du sterne-cleido-mastoïdien (qui s’insère sur l’occiput et l’os temporal) la tension trop importante de ce muscle entrainant par un jeu de tirage, une déformation de la boite crânienne qui se trouve molle à cet âge.


Troubles digestifs

Un des éléments en cause est l’alimentation. Les bébés sont de plus en plus nombreux à être intolérants au lait. Plus précisément à la protéine du lait : la caséine. Celle-ci va provoquer une inflammation de l’intestin et donc des douleurs chez votre bébé. Il existe des laits hypo-allergéniques.


Il faudra faire attention à ce dont se nourrit la mère : sucre, yaourt , céréales (gâteaux). Car ces aliments ont le pouvoir d’augmenter la fermentation du colon et créer de l’acidité, provoquant des douleurs, voire des reflux gastriques.

Les nerfs vagues, nerfs de la digestion, sont aussi souvent en cause, la boite crânienne se trouvant déformée par les causes évoquées dans le paragraphe ci-dessus. Le nerf étant irrité fonctionnera moins bien.


 Emotionnelle

Un bébé colérique, agité, qui s’endort avec difficulté et se réveille souvent la nuit, peut être dû à deux raisons :

La première est liée à l’environnement - les bébés sont de vraies éponges émotionnelles - et un contexte stressant (cris des parents, musique ou télé trop forte), ce qui va alors rejaillir sur le comportement du bébé et le rendre anxieux.

La deuxième raison est une altération du fonctionnement des neurotransmetteurs.

Je vous explique : Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui permettent un échange de données entre les neurones du cerveau. Ils ont un rôle dans les émotions et peuvent être perturbés soit au niveau digestif, car les neurotransmetteurs sont absorbés dans la barrière intestinale (donc un problème digestif pourra entrainer une altération de ces neurotransmetteurs), soit perturbés par une tête plate, qui va déséquilibrer l’activité de la sérotonine qui a un rôle dans l’humeur ou encore la dopamine et l’acétylchomine, qui pourront altérer la concentration et l’attention de votre bébé.


Quel est le champs d’action des ostéopathes ?

Après la réalisation de tests minutieux sur l’ensemble du corps de votre bébé, en fonction du bilan obtenu, le thérapeute pourra se concentrer sur différentes zones : le crâne, le système digestif ou encore les dysfonctions musculo-squelettiques telles qu’il en existe beaucoup sur les hanches ou la colonne vertébrale de votre nourrisson.

Le travail du praticien sera alors de corriger les tensions crâniennes au niveau des muscles de la face et cervicales, et de la mobilité osseuse de la boite crânienne (malléable chez le bébé) dans le but de décomprimer les espaces anatomiques qui peuvent entraver le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.


L’ostéopathe libérera aussi les tensions des ligaments abdominaux afin de redonner de la souplesse et améliorer la fonction digestive de votre bébé.


CONCLUSION

Que votre bébé souffre de coliques, qu’il ait une tête plate ou des problèmes émotionnels, parlez-en à votre ostéopathe, il détient surement la clé pour soulager ces différents maux.

Pour plus de précisions sur un symptôme ou la façon de traiter les bébés, n’hésitez pas à me contacter.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice