Comment l'ostéopathie peut-elle traiter le burn out?

ostéopathie nice burnout


Vincent Bouyé, ostéopathe installé à Nice, est issu d’une école spécialisée dans la prise en charge des pathologies liées au stress. Il vous parle ici du burn out.

Cet article fait suite à la dernière publication qui montrait le lien existant entre le burn out et l’ostéopathie. Il sera question ici d’aborder avec plus de précisions, l’aide que peut apporter un ostéopathe à un patient souffrant de burn out.



Le burn out c’est quoi ?


Pour simplifier les choses, le burn out se décompose toujours en deux phases :


- La phase du burn : (verbe qui signifie « brûler » en anglais) le patient se consume petit à petit.


- La phase du out :  c’est celle qui arrive toujours en deuxième. Le corps qui brûlait depuis des mois, parfois des années, et qui s’efforçait à tenir en puisant dans ses réserves, s’effondre sur lui-même. C’est la décompensation et à ce stade c’est souvent la catastrophe pour le patient avec des douleurs physiques et émotionnelles intenses.


« Le burn out c’est l’arbre qui brûle de l’intérieur et qui finit par s’écrouler sur lui-même. »



Tout le monde peut-il faire un burn out ?


Il est admis que n’importe qui peut faire un burn out mais effectivement en pratique on retrouve une majorité de personnes qu’on pourrait décrire comme ayant des profils « bilieux », c’est-à-dire des personnes qui se font souvent de la bile..

Je m’explique, ces patients vont alors être des personnes qui se posent en permanence des questions sur elles-mêmes. Ils sont souvent inquiets, jamais contents de ce qu’ils font, toujours en train de se remettre en question. Ils ont souvent un manque de reconnaissance d’eux-mêmes.



Comment rentre-t-on en burn out ?


C’est justement pour les raisons exposées précédemment dans le paragraphe sur le profil bilieux qu’on rentre en burn out. L’insécurité, le manque de confiance… cela ENGENDRE UN COÛT ENERGETIQUE ENORME, une FATIGUE, c’est le fameux burn.


Le « bilieux » c’est celui passe son temps à marcher dans tous les sens lorsqu’il est au téléphone par exemple. La débauche d’énergie mentale ou physique est chez lui multiple et intense.


Les patients arrivent au cabinet et me disent souvent « je suis éreinté », ce qui en langage des oiseaux nous renvoie aux reins, organes centraux. En médecine chinoise énergétique, le rein est l‘organe de la peur, de la peur qui traduit un sentiment de ne pas s’en sortir. Nous sommes alors face à une personne qui n’a plus l’énergie de répondre aux agressions.




Comment savoir si je débute un burn out ?


Le burn out c’est d’abord une alerte que nous envoie le cerveau.

Le burn out va conduire à de nombreux maux, et derrière une douleur il y a un message que nous délivre notre cerveau. Un message qu’il est important de comprendre pour ne pas récidiver après la guérison.

Je dis souvent aux patients que le BURN OUT EST UNE PRISE DE CONSCIENCE, et je pose ces deux questions :


- QU’EST-CE QUI EST ESSENTIEL POUR VOUS ?

- APRES QUOI COURREZ-VOUS ?




Dans quelle phase de burn out intervient l’ostéopathe ?


Les deux !!! Quelle que soit l’avancée de la dépression, l’ostéopathie sera toujours une thérapie recommandée pour le burn out.


Il est toujours très intéressant d’intervenir lors de la première phase en ostéopathie. En effet, en travaillant avec le patient dès cette première phase, on évite la plupart du temps le fracas provoqué par la deuxième phase.

D’ailleurs, les entreprises emploient de plus en plus d’ostéopathes dans leurs structures afin éviter les burn out. Lors d’un burn out avancé, le travail est souvent plus long et nécessite alors une prise en charge multiple.  



Votre ostéopathe à Nice, peut-il à lui seul suffire pour le burn out?


 Avant tout traitement manuel, il faut que le patient comprenne ce qu’il se passe et poser les mots avec un expert des émotions. Consulter un psychiatre est toujours important lors d’une pathologie avancée afin de comprendre les mécanismes émotionnels qui ont conduit au burn out.



Que peut faire l’ostéopathe pour un patient en burn out ?



En préambule, il est important de rappeler que tous les patients sont différents, ont une histoire propre et un schéma corporel unique. Pour vous faire comprendre ce que l’on peut faire en ostéopathie, je reprends dans cet article des cas différents de patients en burn out rencontrés dans mon cabinet ainsi que les traitements administrés.


Lorsqu’un patient est en burn out, il faut imaginer une goutte d’eau faisant déborder une barrique remplie d’une multitude de gouttes d’eau. L’ostéopathe va augmenter les bords du récipient et déverser les gouttes, les gouttes « ostéopathiques », celles qui rentrent dans son domaine d’expertise.

Le burn out est un problème complexe et son traitement passera toujours par une approche multidisciplinaire. L’ostéopathe va quant à lui accompagner le patient avec ses problèmes physiques et émotionnels, dans le but de réduire sa douleur.



Quel est l’intérêt de l’ostéopathie dans le burn out?


Un travailleur surchargé a peu de probabilités de faire un burn out si un ostéopathe soulage ses douleurs physiques, s’il est capable d’enseigner une technique d’auto-ostéopathie, de le conseiller sur sa position de travail, de le coacher mentalement et de le conseiller en nutrition.


En effet, en corrigeant les douleurs chroniques qui épuisent les réserves énergétiques du corps, l’ostéopathe vous permet de faire un bond en avant dans votre ressenti corporel et votre gain d’énergie.


L’ostéopathe va aussi améliorer la créativité. En effet, en corrigeant les tensions du corps, le travail de l’ostéopathe va avoir un impact sur la mémoire et le sommeil.



L’ostéopathe adaptera son traitement en fonction de l’état du patient : est-il en crise de nerfs ? ou en situation de laisser-aller ?

Le premier travail sera à base de techniques calmantes relaxantes si le patient est à bout de nerfs.

Si on est face à quelqu'un d’apathique, l’ostéopathe va alors le booster et relancer les défenses de l’organisme en synchronisant tous ses rythmes corporels et tissulaires, en reconnectant les parties du corps.

L’ostéopathe donnera aussi des conseils d’auto-massages et d’auto-étirements.



Sur quelle zone va travailler votre ostéopathe à Nice pour un burn out?


Pour faire simple, sur l’ensemble de votre corps !


Cela va dépendre de votre histoire, des symptômes qui vous amènent à consulter et des tests effectués par votre ostéopathe pendant la séance.


Par exemple, des mouvements répétitifs du bras dans votre travail vont pouvoir engendrer des douleurs au coude ou au poignet, avec apparition d’un syndrome du canal carpien ou d’une épicondylite latérale.


Les postures assises prolongées vont entrainer des douleurs aux épaules, des cervicalgies, les muscles se contractent et font des adhérences entre les facias musculaires. Des muscles contracturés vont pouvoir comprimer les nerfs et les artères, contraignant la bonne fluidité du corps.


L’ostéopathe va alors restaurer les adhérences entre les différents faisceaux musculaires de la couche superficielle à la couche profonde, pour diminuer les tensions.


Avec le stress, le fascia se resserre sur lui-même, pouvant entrainer une mauvaise posture et des douleurs, contraignant encore une fois nerfs et artères. L’ostéopathe, en travaillant sur ces structures, leur redonnera alors leur mobilité.




Ostéopathie viscérale et burn out


L’ostéopathe va donc réguler l’ensemble des tensions musculo-squelettiques du corps mais aussi viscérales.

En effet, dans le burn out, sont souvent retrouvés en tension le diaphragme et le ventre, il faudra donc détendre ces zones-là pour un retour à la santé optimal. Cela réduira le stress et améliorera la digestion. Cela va également évacuer la pression et faire ressortir des émotions enfuies.

Un diaphrage en tension continu entraine une asphyxie chronique par manque d’oxygène et donc une moins bonne élimitation des déchets. Cela va donc frêner la capacité d’auto guérison du corps .


Traitement passif de votre ostéopathe


Pour faire durer le travail ostéopathique, le patient devra être actif dans cette rééducation. Le but sera de rendre son patient autonome. L’ostéopathe, en fonction ce qu’il aura pu observer chez le patient, lui proposera des conseils adaptés à ses souffrances.

Des conseils sur l’auto-massage pourront être donnés pour maintenir le relâchement obtenu durant la séance et éviter les récidives. Des exercices à faire au travail ou à la maison ainsi que des conseils en nutrition si besoin avec accompagnement mental (sans se soustraire à un psychiatre, psychologue ou coach de vie).




Conclusion


Consulter son ostéopathe lors d’un burn out peut être pour vous une aide précieuse pour vous accompagner dans la guérison.

Le traitement de votre ostéopathe à Nice pour le burn out sera autant actif que passif, avec un important travail de conseil et d’auto-massage, ou pour améliorer la qualité de vie.


Le but du traitement ostéopathique dans le burn out est de faire que le patient soit :

reposé

soulagé

motivé

enthousiaste  

et ainsi … profiter au mieux de son travail, de ses loisirs et de sa vie familiale.





Quelques mots sur votre ostéopathe à Nice :


Vincent Bouyé ostéopathe à Nice était formé au collège ostéopathique européen, école spécialisée dans la prise en charge bio psycho sociale des patients et des problèmes liés au stress. Il a ensuite suivi de nombreuses formations, étant formé auprès de nombreux spécialistes dans ce domaine.  


E learning Laurent Fabre sur les neurosciences et approche bio psycho social

Le langage émotionnel du corps Roger Fiametti

Impact du Stress sur les Problèmes Féminins Renzo Molinari

Approche ostéopathique des cas difficiles Renzo Molinari

Stress et bruxisme Christian Defrance de Tersant

Conférence Dr François Baumann Burn out


Pour toute question sur le burn out, n’hésitez pas à contacter Vincent Bouyé, ostéopathe basé à Nice, par mail ou directement par téléphone.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice