Pourquoi consulter son ostéopathe quand on souffre de ballonnement ?

ostéopathe nice ballonnement

Vincent Bouyé, ostéopathe à Nice, vous parle dans cet article de l’aide apportée par un traitement ostéopathique lorsqu'on souffre de ballonnement.


Vous souffrez de gaz incessants et votre ventre double de volume pendant la digestion? vous êtes sûrement atteint de ballonnement.


Les ballonnements sont la cause de souffrance la plus observée pendant la digestion.

La gêne et la douleur ressenties lors des ballonnements vont entrainer une perturbation des taches effectués dans la journée et peuvent aussi se faire sentir pendant le repos nocturne, entravant ainsi le sommeil et provoquant des fatigues dans la journée.



Plusieurs solutions sont à envisager:


- les médicaments : ils vont diminuer le problème de manière épisodique mais ne traiteront pas la cause et abimeront votre foie et l’ensemble du système digestif.


- l’hygiène de vie : facteur très important, en effet prendre les bonnes mesures hygièno-diététiques peut considérablement diminuer ces ballonnements.


- l’ostéopathie: l’ostéopathe peut, en deux à trois séances, avoir des résultats sur le long terme.



Le ballonnement, c’est quoi exactement?


Avoir des soucis de digestion est un symptôme qui revient souvent en consultation. Vincent Bouyé ostéopathe viscérale à Nice, vous explique de quoi il s’agit.

Ils sont souvent la conséquence d’un trop plein de gaz dans le système digestif, ce qui va provoquer une augmentation de l’espace intestinal. On aura alors la sensation d’un ventre gonflé après la prise alimentaire.

Les femmes souffrent beaucoup plus de ballonnements que les hommes, résultat peut-être de changements hormonales.


Les causes avérées provoquant des ballonnements


- L’alimentation : les aliments peuvent augmenter la fermentation dans l’intestin comme c’est le cas pour les féculents, crudités, sucres, lait de vache,… ils faut donc favoriser par exemple les légumes cuits.

- Un état constipé augmente les gaz et accroit la fermentation.

- Le stress peut augmenter les perturbations: en effet lors de la digestion, cinq cent millions de neurones qui sont situés dans le ventre vont rentrer en jeu et ils vont aussi avoir un rôle dans les états d’anxiétés. Le ventre est de plus en plus souvent appelé le deuxième cerveau (un futur article   sur le blog, est à venir sur ce sujet)

- avaler trop d’air pendant la prise alimentaire va accroitre aussi les ballonnements il faut donc prendre le temps de manger lentement.



Le traitement ostéopathique pour soulager les ballonnements


Votre ostéopathe du centre ville de Nice peut vous être très bénéfique en cas de troubles digestifs.


Mais tout d’abord l’ostéopathe vérifiera qu’il est bien en face d’un patient qui présente des ballonnements bénins et sans signe associé important par exemple saignement dans les selles, de vomissent, des maux de têtes ou encore des troubles visuels…

Dans ce cas une réorientation vers son médecin sera utile pour éliminer une cause pouvant être plus grave.


L’ostéopathe va commencer par un questionnaire pour appréhender au mieux la gêne occasionnée par vos ballonnements, douleur perçue, fréquence de ce trouble et la localisation dans les viscères de cette douleur. Mais il vous questionnera aussi pour en savoir plus sur vos habitudes de vie, est ce que vous dormez bien la nuit, est-on dans une période stressante et qu’est ce que vous avez l’habitude de manger? plutôt équilibré ou seulement des féculents..

Il se renseignera aussi sur votre passé médical, si vous avez déjà eu des fractures, des opérations, des épisodes de dépression ou de burn out…

Tout cela va pouvoir donner des indications sur la cause de ses ballonnements et sur les structures anatomiques à tester en premier lieu.


L’ostéopathe passera ensuite en pratique est effectuera différents tests ostéopathiques et palpatoires sur l’ensemble du corps afin d’en ressortir un schéma lésionnel expliquant vos ballonnements.

Donc l’ostéopathe en plus d’investiguer la sphère viscérale, lieu de la digestion, pour vérifier la bonne élasticité des viscères et de leurs ligaments au niveau de l’estomac, du duodénum, de l’intestin grêle, du gros intestin, du sigmoïde.. il examinera également l’ensemble du corps comme les vertèbres, le système pelvien ou encore les deux iliaques et le sacrum.


En effet les nerfs moteurs sympathiques contrôlant ces viscères, sortent des vertèbres de la colonne vertébrale pour aller vers les viscères. Une dysfonction à ce niveau là, peut entraver le bon fonctionnement digestif. Cela explique que vos ballonnements peuvent trouver leurs origines directement dans le système digestif mais aussi à distance vertèbre dorsale lombaire ou bassin.


Quand l’ostéopathe a fini son testing palpatoire, il passera aux corrections de ces blocages, pour libérer les différents systèmes en dysfonctions, provoquant les ballonnements.


Les conseils de votre ostéopathe à Nice en cas de ballonnement


- Attention à votre alimentation : il faut réduire le lait de vache, les crudités et favoriser les viandes blanches grillés, pareillement pour le poisson on le préférera grillé ce qui réduira la fermentation dans le système digestif.

- Des infusions de fenouil facilite la digestion et réduise les gaz. On pourra aussi l’utiliser en huile essentiels  

- Éviter les boissons gazeuses.

- Il vous faudra combattre la constipation en effet la diminuer en pratiquant une activité physique quotidienne (par exemple trente minutes de vélo d’appartement), augmenter les fibres cuites dans votre alimentation (épinards, haricot rouge et blanc, pois chiche, lentilles, petit pois, persil, châtaigne, les choux de Bruxelles…) et avoir une bonne hydratation entre les repas.

- Le charbon peut aussi vous êtes très bénéfique, le charbon est en vente sans ordonnance en pharmacie.

- Le psyllium peut également vous aider, c’est un laxatif naturel. On peut le prendre deux à trois fois par jour 2 à 6 grammes mélanger dans une verre d’eau.

- Prendre des probiotiques.

- Hydratation 1,5 L par jour

- Ne pas manger trop vite pour éviter d’avaler trop d’air et penser à bien mâcher les aliments ce qui permet d’améliorer la digestion

- Diminuer votre stress: de manière naturelle avec le sport, la méditation.. ces activités von vous permettre de sécréter des endorphines.

- L’homéopathie est aussi à envisager: carbo vegetali 9ch trois granules trois fois par jour



L’ostéopathie est un bon moyen pour combattre les ballonnements sur le long terme, mais modifier vos habitudes de vie si celle si ne sont pas bonnes, sera tout aussi important pour combattre ce symptôme.


Pour toute question sur ce sujet contacter Vincent Bouyé ostéopathe à Nice, il consulte du lundi au samedi prise de rendez vous en ligne sur doctolib.fr



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice