Coliques du nourrisson : les conseils de votre ostéopathe à Nice pour les soulager

osteopathe nice bébé


Faisant suite à un précédent article sur les coliques du nourrissons , votre ostéopathe à Nice, formé pour traiter les bébés, vous propose, dans ce nouveau post, de passer en revue les différents gestes à adopter pour soulager votre bébé en cas de colique.


- Le Facteur stress : détendez-vous !


En effet, plus les parents sont stressés et angoissés, plus les symptômes du bébé sont susceptibles de s’accroitre. Les nourrissons sont de vraies éponges et tout ce que vous ressentez, ils le perçoivent aussi. Par exemple, une étude a montré que la maman doit avoir une réponse constante aux cris et pleurs du nourrisson, plus le comportement est inégal avec son bébé, plus il va se sentir stressé et être nerveux et donc sujet aux coliques. A contrario plus on sera serein avec son enfant, plus il sera apaisé, et plus les symptômes auront des chances de diminuer.

Bien évidemment en pratique il est parfois compliqué de gérer ses émotions, surtout quand il s’agit de son premier enfant.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide autour de vous. Les grands-parents peuvent être d’une aide précieuse de par leur expérience et leur confiance. En plus, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour se détendre l’histoire d’une heure ou deux pendant que votre bébé est entre de bonnes mains.



-L’alimentation


Quand on utilise du lait artificiel, il est conseillé d’utiliser un seul type de lait, il faut éviter d’en changer de manière intempestive. Il est également recommandé de référer à son pédiatre tout changement d’alimentation.

L’air avalé lors du biberon peut favoriser les gaz, il faut donc préférer un petit biberon et une tétine à débit réduit.

Pensez à faire des pauses pendant la prise alimentaire.

Pour éviter l’air dans le biberon : maintenez le bébé en position assise pendant la prise alimentaire et vérifiez qu’en fin de biberon le récipient soit assez vertical pour que la tétine soit remplie de lait.

Une prise alimentaire importante favorise les coliques, il faudra donc moins nourrir votre enfant par prise, mais plus souvent. Il faut essayer, autant que faire se peut avec l’humeur de votre bébé, d’être régulier dans les prises alimentaires. Il est conseillé de respecter un intervalle de deux heures entre chaque prise alimentaire.

Enfin, il est important de ne pas coucher votre enfant sur le dos directement après son repas, gardez-le en position verticale un petit moment, cela réduira les symptômes des coliques.


- Les massages pour bébé recommandés par votre ostéopathe Nice


Le premier massage consiste à allonger votre nourrisson sur le dos, avec deux doigts massez votre bébé en douceur dans les sens des aiguilles d’une montre en commencent du nombril, puis en s’écartant de plus en plus vers l’extérieur.


Le deuxième massage consiste à masser avec l’ensemble de sa main les extrémités du ventre. On commence au niveau de la hanche droite pour remonter à la cage thoracique droite, puis la gauche et enfin la hanche gauche et recommencez doucement le même mouvement.



- Les manipulations qui vont détendre votre bébé:


1/ Vous pouvez allonger votre bébé sur le dos, pliez une jambe après l’autre sur le ventre de manière lente et douce.


2/ Votre enfant est toujours sur le dos, repliez les deux jambes en même temps sur le ventre et les basculer tranquillement une fois à droite une fois à gauche


3/ Vous pouvez également masser bilatéralement les paumes de la mains pour stimuler l’endormissement de bébé


- La position anti colique


Placez votre bébé sur votre avant-bras, sur le ventre, la tête tournée à droite si vous le mettez sur votre bras droit.

L’appui sur le ventre, le peau à peau avec la maman ou le papa ainsi que la chaleur corporelle que permet cette position, vont soulager rapidement votre bébé


Autres astuces:


- Vous pouvez préparer un biberon contenant une infusion de fenouil et de camomille tiède

  • Ou encore placer une bouillotte sur le ventre de bébé peut le soulager et aider à faire passer ses crises, pareillement qu’un bain à l’eau tiède.
  •  Vous pouvez aussi évoquer avec le pédiatre une possible allergie au lait de vache surtout s’il en existe déjà dans la famille. Des test pourront être faits et un lait sans protéine de lait de vache peut être prescrit (lait hypoallergenique ).


Il est possible, malgré ces conseils, que cela ne suffise pas et l’ostéopathie peut vous apporter le coup pouce dont a besoin votre enfant pour délier ses tensions viscérales ou crâniennes qui pourraient entraver son bon développement.

Le traitement ostéopathique peut se révéler très efficace contre les coliques, bien entendu les manipulations sont douces et sans danger pour votre bébé.

Votre ostéopathe à Nice formé pour traiter les bébés reste à votre disposition pour toutes questions sur un conseil ou traitement si votre enfant souffre de coliques.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice