Soulager l’arthrose cervicale avec votre ostéopathe à Nice

ostéopathe nice arthrose

Dans ce nouvel article votre ostéopathe à Nice vous parlera de l’arthrose cervicale, des symptômes qui en découlent ainsi que les raisons de ce mal.

Mais rassurez-vous il existe différents soutiens thérapeutiques dont des traitements ostéopathiques pour vous soulager de l’arthrose cervicale.

L’arthrose cervicale c’est quoi ? Votre ostéopathe à Nice vous répond

L’arthrose cervicale appelée aussi cervicarthrose est une atteinte dégénérative du cartilage qui se manifeste souvent avec l’usure, savoir l’âge.

Le rôle principal du cartilage est la répartition et la transmission des contraintes (pression

cisaillement, glissement).

L’arthrose est le résultat d’un excès de contraintes sur un cartilage sain ou à des contraintes physiques normales sur un cartilage pathologique ou aux deux à la fois.

Les vertèbres cervicales composent la zone qui a les degrés de mouvements les plus importants de la colonne vertébrale. Elles sont donc mises à contribution tous les jours, et absorbent plus de contrainte ce qui les rend plus vulnérables à l’arthrose.

À terme cette pathologie aboutit à un pincement de l’interligne articulaire ce qui entraine une perte de mouvement de l’articulation, et donc des douleurs plus ou moins importantes selon l’avancé de l’arthrose.

Les lésions entrainées par l’arthrose vont être différentes selon son âge, les antécédents familiaux, les facteurs génétiques, par exemple les femmes sont plus touchées que les hommes en raison de l’implication de facteurs hormonaux. Le surpoids peut aussi être en cause.

L’arthrose cervicale va être grandement favorisée en cas d’antécédents de chocs ou des microtraumatismes répétés dus à la profession ou au sport pratiqué par exemple, ou encore en cas d’antécédents traumatiques au niveau de la région cervicale: entorse, accident de voiture avec coup du lapin.

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose va souvent rester longtemps asymptomatique avant que des douleurs mécaniques ne se fassent sentir avec des douleurs plus présentes en fin de journée qu’au réveil, elles pourront être déclenchées par la charge et le mouvement.

Généralement soulagées par le repos, ces douleurs pourront entrainer des gènes à l’endormissement avec parfois même des douleurs nocturnes déclenchées par les mouvements dans le lit.

Le patient se plaindra souvent de craquement à la mobilisation avec limitation des mouvements et de l’amplitude articulaire.

Comment savoir si je suis atteint d’arthrose ? La Radiologie

On pourra alors retrouver sur le cliché radiologique des pincements de l’interligne articulaire, ostéocondensation géodes sous chondrales ou encore ostéophytes

Le traitement de votre ostéopathe à Nice pour les douleurs de l’arthrose cervicale

En effet un ostéopathe peut vous aider pour soulager les douleurs liées à l’arthrose cervicale.

Comment ? L’ostéopathe va d’abord passer par un questionnaire précis pour comprendre vos douleurs et vos plaintes et mieux appréhender l’histoire de votre arthrose cervicale.

Grâce aux points clefs dégagés lors de l’anamnèse, votre ostéopathe passera en pratique. Il effectuera des tests ostéopathiques précis, lui permettant de mettre en évidence des dysfonctions ostéopathiques articulaires primaires ou compensatoires ayant une influence sur le rachis cervicale.

Tout étant relié, un examen précis sera donc fait de la tête au pied pendant le traitement ostéopathique, que ce soit les structures articulaires viscérales musculaires ou encore ligamentaires, tout sera investigué.

Et rassurez-vous, il faut savoir que toutes les techniques de votre ostéopathe sont indolores. Le but de ces séances est de redonner de la mobilité là où la raideur aura fait son apparition et ainsi diminuer les douleurs

Les conseils de votre ostéopathe à Nice contre l’arthrose cervicale

- Attention au surpoids: il faut diminuer au maximum la pression sur vos articulations, n’hésitez pas à vous faire aider, consulter diététicien ou nutritionniste pour revoir son alimentation, qui doit être saine et variée.

- Avoir une bonne hydratation : consommation 1,5 L d’eau par jour en moyenne.

- Faites du sport !! Mais pas n’importe lequel, éviter les contraintes articulaires. Favoriser donc des sports comme la natation, la marche, le vélo, le gainage, le stretching, tout en veillant à ce que la pratique sportive soit bien faite et que cela n’entraine pas d’aggravation de la douleur cervicale.

- Séance de rééducation chez un kinésithérapeute

• Avoir la bonne posture que ce soit par exemple pour soulever des charges lourdes: se baisser avec ses genoux; ou devant l’ordinateur régler la hauteur de l’écran :hauteur des sourcils = haut de l’écran

- Balnéothérapie

- Semelle orthopédique pour aider la posture

- Avoir un bon matelas : n’est-il pas trop vieux et/ou trop mou ?

- Dormir sur le côté ou sur le dos : éviter autant que possible le ventre

-Anti inflammatoires naturelle: par exemple curcuma…

- Traitement chez votre ostéopathe

Pour toute question sur l’arthrose cervicale n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe à Nice. Vous pouvez le joindre du lundi au samedi ou vous rendre à son cabinet ostéopathique du centre ville de Nice.