Le traitement ostéopathique du lumbago

osteo nice lumbago


Dans ce nouvel article de votre ostéopathe à Nice, il sera question du fameux lumbago ou appelé plus vulgairement le « tour de rein » un des motifs les plus présents dans les cabinets d’ostéopathies.

Près de 85% de la population serait touchée par le mal de dos au moins une fois dans leur vie (Andersson, 1990). En France, les lombalgies concernent 60 à 70% des personnes âgées de 30 à 64 ans. Ce fléau du siècle est désigné comme l’un des principaux responsables des arrêts de travail. Il représente un manque à gagner de près de 2 milliards d’euros pour les entreprises françaises durant l’année 2010.  

Il existe de nombreuses manières de lutter contre le lumbago. Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers les solutions non médicamenteuses, l’ostéopathie constitue une bonne alternative. Avant de voir comment passe le traitement de votre ostéopathe à Nice pour le lumbago, découvrez ce qu’est cette maladie et ses causes.

Qu’est-ce que le lumbago votre ostéopathe à Nice vous explique ?


La partie inférieure du dos est souvent sujette à des maux de dos qui peuvent être aigus ou non, des maux qui persiste et donc permanents, et des maux qui sont bénins et sont passagers.  

Il faut d’abord savoir que cette partie de notre corps est composée de vertèbres lombaires qui ont une forme convexe. Le bas du dos est supposé servir de support. Il nous offre la possibilité de bouger et d’effectuer les mouvements comme les flexions, les rotations et l’inclinaison. Le lumbago est alors la douleur que l’on ressent au niveau de cette partie. Il est le plus souvent causé par une atteinte des disques situés entre les vertèbres. Avec l’âge, il arrive que les parties qui ont beaucoup été utilisées soient en partie endommagées.

Les nerfs qui se trouvent au niveau de cette partie sont alors compressés et irrités. C’est principalement l’origine de la douleur éprouvée dans le bas du dos. Alors, en effectuant un mouvement malencontreux, le « tour des reins » peut vous faire affreusement souffrir.


Les causes du lumbago par votre ostéopathe à Nice


Elles peuvent varier d’un individu à l’autre. Pour assurer la réussite du traitement de votre ostéopathe à Nice du lumbago, il est tout de même important de connaitre les facteurs l’ayant causé. On peut classer les causes du lumbago en trois catégories : la première est mécanique, la seconde viscérale et la troisième plutôt pathologique.

  • La cause mécanique

Dans certains cas, le mal de dos est causé par le port de charges trop lourdes. Ces dernières exercent une pression trop importante dans les bas du dos. Un faux petit mouvement suffit pour conduire à un lumbago. Il existe des secteurs d’activités où l’on observe un gros pourcentage de travailleurs souffrant de ce problème. Le rôle de l’ostéopathe à Nice sera alors de rééquilibrer la structure des muscles.

Il se peut aussi que le mal de dos soit dû à un accident ou à une chute grave. Plus explicitement, le choc peut avoir eu un impact sur l’axe rachidien et occasionner des tensions au niveau de la colonne vertébrale.

  • La cause viscérale

Il faut d’abord savoir que tous nos systèmes (digestif, vasculaire, urinaire, gynécologique) sont étroitement liés à la colonne lombaire. Des troubles ou des tensions qui sont présents dans les uns peuvent donc avoir de l’impact sur les autres. C’est pourquoi il est possible qu’après une bonne nuit de digestion, le matin vous puissiez sentir des tiraillements dans le bas de votre dos.

Le corps humain est équipé de réflexes viscéro-somatiques qui sont les témoins de la conséquence de certains maux musculaires et articulaires. Le bas du dos peut alors se trouver bloqué en cas de présence de tensions ou en cas de déséquilibre du système nerveux.

  • La cause pathologique

Il est possible que votre mal de dos ou les douleurs liées au lumbago cachent une autre maladie. Dans ces cas-là, le traitement de votre ostéopathe à Nice du lumbago n’est pas envisageable. L’ostéopathe n’étant pas en mesure d’intervenir, il sera amené à vous rediriger vers un autre spécialiste. Il peut par exemple s’agir d’une arthrose, d’une arthrite, de l’ostéoporose ou encore d’une hernie discale.

Les symptômes de la maladie

Vous le savez déjà sûrement que le premier symptôme du lumbago c’est la sensation douloureuse éprouvée dans le bas du dos. Elle peut être accompagnée d’un craquement au début sans que cela n’empêche la victime de bouger.

Cependant, en essayant d’effectuer des mouvements spécifiques comme vous pencher, il se peut que vous vous voyiez bloqué dans une position inconfortable. La position qui peut apporter le plus de soulagement est celle où vous vous allongez sur le dos.

Outre le mal de dos, la modification de la posture et autres troubles beaucoup plus inquiétants peuvent être associés au lumbago.

L’ostéopathie contre le lumbago

Des tests et des essais cliniques ont prouvé à maintes reprises que le traitement du lumbago par des méthodes ostéopathiques a porté ses fruits. En 2015, une revue littéraire scientifique (Franke, Franke,& Fryer) a publié une étude sur les effets de cette technique de traitement sur 31 étudiants. Il a été prouvé qu’après une prise en charge par un ostéopathe, les douleurs ont significativement diminué.

Les patients qui souffraient de lumbago aigu non spécifique et chronique ont vu leur état fonctionnel s’améliorer considérablement.

Le déroulement d’une séance ostéopathique pour soulager le lumbago


En ce qui concerne la consultation ostéopathique de votre ostéopathe à Nice en cas de lumbago, le thérapeute cherchera dans un premier temps l’origine interne de votre maladie. Il ne se focalisera pas seulement sur votre dos. Il posera des questions sur votre mode de vie en général. En cas de besoin, il sera aussi amené à ausculter d’autres parties du corps.

Il vous proposera ensuite des étirements et des mouvements spécifiques que vous devriez effectuer à la maison. Le but principal est de ne pas s’arrêter tout d’un coup de bouger. Cela permet d’éviter l’enraidissement.


Pour plus de question sur ce sujet n’hésiter pas à prendre contact avec votre ostéopathe à Nice présent au cabinet du centre ville de Nice du lundi au samedi avec possibilité de prise de rendez vous en ligne sur doctolib.
















Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice