Traitement ostéopathique pour une entorse de cheville.

ostéopathe nice entorse


Dans ce nouvel article de votre ostéopathe à Nice il sera question d’un des motifs les plus courants en ostéopathie la fameuse entorse de cheville .

Une entorse de cheville reste un accident qui peut arriver inopinément au quotidien. Elle peut arriver à tout le monde, mais les adeptes de courses à pied en sont les plus touchés. Pour vous soigner, il vous est possible d’envisager un traitement avec votre ostéopathe à Nice. Votre ostéo effectuera un diagnostic de votre entorse et décidera des mesures à adopter pour vous soulager au plus vite.

Qu’est-ce que l’entorse de cheville ? votre hosto à Nice vous explique


L’entorse de cheville est une lésion des ligaments de la cheville qui n’a pas touché l’articulation. De ce fait, vous avez l’articulation non déboitée, mais des ligaments foulés dus à l’absorption des contraintes.

Selon son intensité, une entorse de cheville peut être bénigne (stade 1) ou moyenne (stade 2) ou encore grave (stade 3). Dans le premier cas, elle est seulement causée par un étirement des ligaments. Dans le cas d’une entorse moyenne ou au stade 2, vous avez des ligaments partiellement déchirés. Quand on parle d’entorse grave, c’est que le ligament est complètement rompu.

Quand l’entorse de cheville est très grave, selon les test d’exclusion d’Ottawa l’ostéopathe pourra alors vous réorienter vers un médecin. Dans certains cas une opération est nécessaire avec pour suite une rééducation chez un kinésithérapeute.

Il peut vous arriver de souffrir d’une entorse de cheville, mais que vous jugez inutile d’aller consulter un spécialiste pour le soigner, vous devez tout de même savoir qu’elle peut vous handicaper. En effet, elles peuvent présenter un risque de chronicité et d’affaiblissement de votre cheville. Le plus souvent une seule séance est nécessaire à votre ostéopathe à Nice pour rétablir et corriger une entorse de cheville. Si vous décidez de vous en passer, vous pouvez avoir la cheville endolorie pendant bien longtemps et l’inflammation en sera que plus longue.

Le meilleur traitement de l’entorse vise alors à prévenir une fibrose des tissus ou plus clairement une modification signifiante de certains tissus de vos chevilles. D’où la nécessité de recourir aux soins d’un ostéopathe qui peut travailler sur vos tissus conjonctifs. Il pourra de ce fait vous aider à la conservation de la bonne mobilité de votre cheville.

Rôles de l’ostéopathe dans le traitement de l’entorse de cheville


Les mains habiles de l’ostéopathe vous seront d’une grande aide pour aider les fibres de votre ligament à cicatriser correctement. Ce spécialiste peut alors stimuler directement les tissus ou travailler sur l’ensemble de votre articulation et de l’ensemble de votre corps.

Son but dans ces traitements est le rééquilibrage de votre posture. Mais en parallèle, il sera aussi gage de votre bon rétablissement et de votre accompagnement pour vos futures séances de kinésithérapie. Celles-ci vous permettront de réduire votre douleur inflammatoire. Vous subirez de ce fait des massages drainants et des exercices spécifiques sur la cheville pour l’aider à récupérer la force et une bonne stabilité. La kinésithérapie est aussi utile pour lutter contre les récidives.

Quoi qu’il en soit, pour vous en sortir sans séquelles d’une entorse, c’est l’ostéopathie qu’il vous faut. En effet, ce traitement est en faveur d’une bonne vascularisation de votre cheville et d’une meilleure restauration de votre mobilité tissulaire. Ce qui promet un rétablissement rapide et général et en profondeur au bout de 6 semaines de traitements continus.

Consultation ostéopathique suite à une entorse de cheville : quand consulté votre ostéopathe à Nice ?

Vous devez vous rendre immédiatement chez votre ostéopathe après votre accident. En effet, plus vous laissez le temps passer au lieu de vous faire soigner, plus l’inflammation de votre cheville risque de s’aggraver. De plus, il est à savoir que si vous ne prenez d’anti-inflammatoires que deux jours après votre entorse, vous risquez d’inhiber une agrégation plaquettaire et de saigner encore plus. Ce qui va ralentir la cicatrisation.

Si vous souffrez d’une entorse chronique, il vous est également vivement recommandé de voir votre ostéopathe à Nice pour qu’il traite directement votre cheville. Il pourra également traiter directement le système de compensation préétabli par votre corps pour vous soulager. Si vous procrastinez et que vous forcez votre cheville à s’adapter petit à petit à la douleur, vous risquez d’étendre les douleurs jusqu’aux genoux, au bassin ou même au dos. Si vous voulez donc tirer profit des bienfaits de l’ostéopathie pour vous rétablir d’une entorse de cheville, il faut agir le plus tôt possible !

Quelques conseils pour éviter les entorses de cheville

D’abord, vous devez vous adonner à une activité physique régulière pour renforcer les articulations. Si vous êtes un sportif, vous n’êtes pas sans savoir qu’avant ces exercices physiques, vous devez bien vous échauffer. De plus, vous devez savoir écouter votre corps et savoir vous reposer quand vous êtes fatigué. D’où la nécessité de respecter un temps de repos entre deux entraînements intensifs.

Sinon, vous devez également adopter une activité sportive qui correspond à vos compétences physiques. Ne faites pas de compétitions que vous jugez au-delà de vos compétences physiques. Et durant vos activités sportives, enfilez des matériels et des équipements adéquats pour minimiser les risques d’accident qui peuvent vous coûter cher.

Ne pas oublier d’adopter une alimentation plus équilibrée, de boire convenablement, mais surtout d’effectuer un suivi chez votre ostéopathe à Nice en prévention. Et dans le cas où vous êtes déjà atteint d’une entorse de cheville, vous devez arrêter toutes les activités sportives jusqu’à ce que vous guérissiez complètement  


Votre ostéopathe à Nice se tient à votre disposition pour toute question sur l’entorse de cheville et son traitement ostéopathique.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice