Règles douloureuses et ostéopathie à Nice quel traitement ?

osteo nice ventre

Règles douloureuses et ostéopathie à Nice quel traitement ?


Dans ce nouvel article écrit par votre ostéopathe à Nice, il sera sujet des règles douloureuses dont 50% des femmes souffrent et du traitement ostéopathique pour les soulager.



Comment savoir que je souffre de règles douloureuses ? Votre ostéopathe à Nice vous dit tout


Les règles douloureuses sont souvent décrites par un faisceau de plusieurs symptômes d’intensité différente :


Les douleurs se manifestent souvent un à trois jours précédents les règles. Elles sont, pour la plupart du temps, situé dans la partie basse du ventre en regard du petit bassin, dans les reins ou encore ressenties dans les membres inférieurs, en particulier les cuisses.

La douleur peut être légère allant jusqu'à l’algie très aigüe et se traduire par des crampes ou des spasmes de forte intensité.

Généralement la douleur sera la plus intense lorsque le saignement sera le plus abondant.


D’autres symptômes peuvent accompagner les douleurs, en voici une liste non exhaustive :

maux de têtes, manifestation digestive comme une diarrhée, des ballonnements ou une nausée, grosse asthénie voir dépression légère…



Les règles douloureuses : les trois acteurs responsables par votre ostéopathe à Nice ?


La vascularisation en cause:


Lors des menstruations les muscles utérins se contractent de manière régulière, si la vascularisation est bonne il ne devrait pas exister de douleur. Dans le cas contraire, les contractions du muscle peuvent être douloureuses.

La vascularisation se fait par l’artère utérine issue de l’artère iliaque interne passant au niveau du rectum et du colon ceci est important nous allons voir dans le paragraphe suivant pourquoi.


La Thyroïde :


Pendant le cycle la thyroïde sécrète la thyroxine qui va participer au contraction abdominale du grand intestin vascularisé aussi par l’artère iliaque interne, en sachant que pendant les règles douloureuses les femmes présentent souvent une digestion altérée, un lien peut être établi entre le problème de vascularisation et la thyroïde qui pourra être perturbé par le stress et par des structures anatomiques que nous verrons un peu plus loin.


Le foie


Pendant les règles, le foie va être mis à contribution il va fabriquer les hormones à partir du cholestérol sauf qu’il faut savoir que le foie marche en synergie avec la thyroïde, la thyroïde joue un rôle dans la transformation des sucres et des graisses dans le foie.

Une alimentation peu équilibrée va altérer le bon fonctionnement du foie et pouvoir le stéatoser entrainant un mauvais fonctionnement de celui-ci et entrainant aussi une tension sur le diaphragme et des muscles scalène, les scalènes ont une tâche en regard de la thymoïde et trop tendu vont tirer sur la thyroïde entrainant une tension directe sur celle-ci et il est à noter que ces deux structures musculaires (diaphragme et scalenes) contiennent les artères vascularisant la thyroïde des tensions dans ces muscles altèrent aussi le bon fonctionnement de toutes ces structures.


Pour résumer des liens peuvent être fait entre mauvaise hygiène de vie, stress, foie, thyroïde, problème digestif, vascularisation et règles douloureuses.






Le traitement de votre ostéopathe à Nice pour les règles douloureuses


L’ostéopathe va travailler sur les ligaments hépatiques ainsi que les structures musculaires et ligamentaires pour diminuer la tension qui provoque des tensions sur le diaphragme ainsi que les muscles scalènes cela va améliorer la vascularisation de la thyroïde améliorant aussi les symptômes digestif.

L’ostéopathe investiguera aussi la région cervicale muscle et vertèbre, il libérera aussi les ligaments du petit bassin vessie et utérus.


- Investiguer les structures en regard de la vascularisation de l’utérus organes du petit bassin et visser abdominale







Les conseils de votre ostéopathe à Nice pour soulager les règles douloureuses


- pendant les crises et si possible à long terme arrêter le café et arrêter de salé chaque plat idem pour le sucre

- Faites-vous des plats équilibrés et consommez plus d’omega 3 (poisson gras : saumon .. ), évitez la viande rouge, la charcuterie, le fromage et les plats tout faits

- hydratez-vous en bonne quantité soit un litre et demi par jour

- pendant les cycles pas d’alcool ni de cigarettes

- réduire son stress: yoga, pilates, sophrologie, méditation.. cohérence cardiaque

- faites une activité physique régulière avec étirement à la fin des séances

- le chaud est votre ami : bouillotte ou bain pour réduire les tensions musculaires et ainsi réduire les crampes

- les études montrent qu’un bon sommeil réduit aussi l’intensité des crises

- des huiles essentiels contenant un mélange de lavande, géranium, cyprès, amande douce

- si des maux de têtes sont aussi présents, vous pouvez vous passer de l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrés au niveau des tempes


Prendre soin de sa thyroïde :

- Pour bien fonctionner la thyroïde à besoin d’iode : trois repas hebdomadaire à base de poisson ou crustacés







Votre ostéopathe Nice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire sur le sujet des règles douloureuses et de leur traitement ostéopathique pour les soulager.


Auteur: Vincent Bouyé Ostéopathe Nice agréé d’Etat.




Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice