Le T-shirt postural produit miracle ou pas? Votre ostéopathe vous répond.

ostéopathe nice sport

Cela fait quelques temps déjà que les patients me demandent ce que je pense des t-shirts d’aide à la correction de la posture.

Je me suis donc décidé à me pencher sur la question. J’ai alors mené ma petite enquête sur ce produit «miracle » en vogue.


Qu’est ce que le t-shirt postural ?


C’est un tricot de peau à porter toute la journée, sobre et neutre pour ne pas entacher votre style.

Sur les sites qui vendent ce produit« révolutionnaire » il est dit que cet objet est censé améliorer votre posture au quotidien. Et ainsi dire adieu à ses maux de dos.

Comment cela fonctionne ? le tricot contient une armature en caoutchouc ayant pour but de garder le dos à l’équerre et de maintenir les épaules vers l’arrière.

Bingo, le port de ce t-shirt fera disparaitre l’ensemble de vos douleurs ! Pas belle la vie, plus la peine de s’embêter avec des rhumatologues ou autres médecins spécialisés dans la posture , fini les semelles des podologues, adieu la rééducation en kinésithérapie , la chiropraxie et l’ostéopathie…. Nous n’avions rien compris ! merci t-shirt postural!!!!


Bref j’arrête l’humour noir et essayons de comprendre tout cela


Plus sérieusement Le principe n’est pas idiot et a de quoi plaire, mais il amène de nombreuses interrogations


-avantage thérapeutique de garder le dos droit toute la journée ?

-bien être ?

-étude scientifique ?

-résultat sur les douleurs chroniques?


Intérêt de la posture droite

Chaque personne est différentes et le t shirt est standardisé, ne prenant pas en compte l’entité propre de chacun (hyper cyphose, inversion de courbure, scoliose …). Je pourrais m’arrêter là, mais continuons. Le tricot miracle permet de garder le dos droit mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise posture, je m’explique : le corps aime le mouvement et rester trop longtemps dans une position créer des douleurs, même si cette position est meilleure que d’autres

la mauvaise posture c’est celle qui ne change pas


Que dit la communauté scientifique ?

Que disent les spécialistes et les études sur le sujet ? RIEN … il n’y a aucune étude publiée à l’heure où j’écris cet article.

Pour être honnête, des pseudos études que l’on peut trouver sur « internet » montreraient une amélioration des problèmes de dos mais vu les circonstances des études, elles ne peuvent être publiées et ne répondent à aucun critère scientifique.


Bien sur un fait non démontré ne veut pas dire pour autant que cela ne marche pas, mais avec les données actuelles, aucune preuve ne peut être apportée sur le bien fait de ce t-shirt.


Quel résultat sur les douleurs chroniques?

Les chances sont minces pour qu’après des mois de port ce tricot votre posture s’améliore.

Comme le port de la ceinture lombaire sur le long terme, le t-shirt risque de « démuscler » votre dos. Les conséquences pourraient être pire qu’avant le port du tricot et aggraver vos douleurs.


Bon, je résume, selon mon ostéo j’ai peu de chance que ce t-shirt soit efficace et j’ai toujours mes problèmes au rachis! comment fait-on ???

Un remède efficace pour sa posture et ses douleurs : faites du sport !

Augmentez votre tonus musculaire en faisant du gainage, pilate, yoga, lainage pur, piscine… aucune contrainte articulaire et remusculation vélo, sport, porté.

Le sport est la meilleure technique pour faire baisser ses douleurs.

Le stretching sera très important pour améliorer sa posture : étirement des ligaments et des muscles permet de relâcher les tensions sur les os du corps, par exemple la méthode mézières est un traitement efficace pour améliorer ou freiner la progression d’une scoliose.

Il faut aussi avoir en tête que toutes les douleurs chroniques ne peuvent être expliquées par le seul fait d’une mauvaise posture. Bien d’autres facteurs rentrent en jeu, qui font perdurer des douleurs dans le temps. Anxiété, fatigue, manque de sport, trouble du sommeil, problème de poids (anorexie ou obésité), micros traumatismes répétés au travail…

Pour reconnaitre les éléments qui vont être en cause dans vos différents problèmes, prenez contact avec votre docteur un kiné ou ostéopathe. Ces spécialistes sont formés à repérer ces différents facteurs et trouver des solutions pour les rectifier.


Le mot de la fin

Cet article ne reflète que ma vision des choses et mon expérience, dans la mesure où aucune étude n’existe à l’heure actuelle.

Et avec les connaissances actuelles récentes sur le sujet (plutôt minces ) il est difficile de statuer de manière concrète sur le sujet. Attention à la pub et ces artifices qui jouent sur vos faiblesses ! Je vous conseille plutôt d’investir vos sous dans une salle de sport, qui prouver prouvé de manière scientifique, réduira considérablement vos douleurs sur le long terme.

Mieux que votre ostéo, la meilleure rééducation pour votre dos est la natation dos crawlé deux à trois fois par semaine. Le sport, toujours combiné avec une bonne hydratation, et vos douleurs chroniques diminueront.



auteur : Vincent Bouyé ostéopathe du sport à Nice




Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice