L'ostéopathie pour soulager les maux de tête

osteo,nice,céphalée


Dans cet article votre ostéopathe à Nice vous parlera du traitement ostéopathique pour soulager les maux de têtes.

Les maux de têtes concernent 12% de la population active. Ils touchent plus de 25% des femmes âgées de 30 à 39 ans. Sur 100 personnes interrogées, 48% préfèrent l’automédication. Certes, les migraines sont souvent considérées comme futiles. Cependant, ils peuvent révéler un état de santé plus grave.

De nombreux remèdes de grand-mère et des solutions médicamenteuses existent pour soulager les maux de tête. Mais si vous cherchez une alternative plus douce et efficace, vous pouvez vous orienter vers l’ostéopathie. Avant de voir comment le traitement ostéopathique des maux de tête par votre ostéopathe à Nice peut vous apporter un apaisement, découvrez d’abord les symptômes et les causes courants de ces migraines.  

Les différents types de maux de tête et leurs symptômes


Il est important de connaitre les symptômes avant d’envisager un traitement par ostéopathie des maux de tête. Sachez donc qu’il existe quatre types de maux :

  • La célèbre migraine

La migraine se ressent dans un endroit bien précis de la tête. La douleur qu’elle peut provoquer varie selon les personnes. Dans le cas d’une intensité modérée, elle peut être viable. Mais passée à un stade un peu plus sévère (qui peut durer jusqu’à 72 heures), la migraine empêche toute activité. De plus, elle entraîne divers symptômes tels que l’intolérance à la lumière, aux sons, aux odeurs et des vomissements ou des nausées. Une pulsation cardiaque dans la tête, des problèmes de vision ou encore des auras accompagnent aussi la migraine.

  • La céphalée de tension

Ce malaise passager qui peut durer de 30 minutes à une semaine reste modéré et ne cloue pas nécessairement le patient au lit. Ce dernier ressent généralement de la douleur sur tout le haut du front, jusqu’à l’arrière des oreilles, comme une forme de bandeau. Des fois, le sentiment de serrement de la tête qu’elle provoque peut atteindre la région arrière du crâne et même le cou. Tout comme la migraine, le traitement de la céphalée de tension par votre ostéopathe à Nice est aussi envisageable.

  • La migraine dite chronique

Ensuite, on retrouve les migraines chroniques qui sont des migraines beaucoup plus graves. Elles se manifestent par des maux de tête quasi permanents et même des crises sévères qui contraignent le patient à arrêter toutes ses activités.

  • La céphalée de Horton

Ce dernier type de mal de tête insoutenable se ressent souvent sur une seule partie de la tête. Un œil ou une tempe est alors touché. Des paupières qui se ferment ainsi qu’un écoulement nasal sont souvent constatées chez la victime. Étant généralement rare, la céphalée de Horton touche plus particulièrement les hommes de 20 à 40 ans. Mais son intensité qui persiste durant des semaines voire des mois et qui s’accompagne de deux à huit crises journalières de 30 minutes à 3 heures peut conduire les patients qui en souffrent à se suicider, d’où son autre nom “céphalée du suicide”.

Les causes des maux de tête


Avant de traiter les maux de tête avec votre ostéopathe à Nice, il est essentiel de connaitre leurs origines. Les facteurs favorisant les maux de tête peuvent avant tout être d’ordre vasculaire quand ils résultent d’une anomalie de circulation sanguine. Les causes neurologiques sont également à mettre en évidence pour les maux de têtes liées à la compression nerveuse.

Puis, il y a l’essence ostéo-articulaire où le mal de tête résulte d’une quelconque difficulté suite à une anomalie musculo-squelettique ou en liaison directe avec les muscles du cerveau qui se tendent.

Les différents traumatismes liés à un choc émotionnel peuvent aussi provoquer des migraines. Sans oublier les origines psychologiques comme les émotions, les contrariétés ou encore le stress qui présentent de grands impacts sur les maux de tête.

Et enfin, il ne faut pas oublier l’origine hormonale telle que les règles douloureuses qui peuvent provoquer des douleurs crâniennes atroces. Effectivement, durant les menstruations, les femmes vivent une variation des hormones et des changements de tension au niveau des parties composant le petit bassin.

Comment votre ostéopathe à Nice peut vous aider aider à soulager les maux de tête ?


Le recours à l’ostéopathie est une solution aujourd’hui de plus en plus privilégiée par beaucoup de personnes pour soulager les maux de tête. Souvent utilisée en complément aux soins thérapeutiques classiques, cette méthode réduit relativement la dépendance aux médicaments antalgiques. Cette association ostéopathie-soins médicaux peut aussi aboutir à des résultats sûrs sur le long terme.

Et puisque la formation des ostéopathes est basée sur l’identification des causes plus profondes de la douleur, ils arrivent de ce fait à catégoriser et à esquisser l’origine de celle qui est en cause des migraines. Si jamais le patient nécessite des examens complémentaires comme les rayons X et l’IRM, votre ostéopathe à Nice n’hésitera donc pas à s’adresser à d’autres fournisseurs médicaux.

Sinon, pour traiter rapidement les maux de tête à la source avec l’ostéopathie, voici quelques techniques naturelles élémentaires utilisées par le thérapeute :



  • Les Méthodes crâniennes de votre ostéopathe à Nice

Pour soulager la douleur, l’ostéopathe à Nice travaille alors au niveau du crâne, essentiellement sur les articulations et l’os, mais aussi sur les ligaments, les nerfs, les muscles, etc. Il est également possible qu’il fasse des manipulations sur le mécanisme respiratoire primaire (MRP).

  • Technique viscérale de votre ostéopathe à Nice

Ici, le travail se fera sur la zone des organes génito-urinaire plus précisément au niveau du petit bassin et du foie du patient.

  • Méthode ostéopathique structurelle

Les manipulations seront effectuées sur les zones situées sur les vertèbres. Le but étant de dégager les tensions à l’origine des maux de tête. L’ostéopathe travaillera donc sur les cervicales, les dorsales hautes, les omoplates. L’objectif étant de favoriser l’innervation et la vascularisation du crâne.

  • Le traitement global

Le traitement ostéopathique global ou TOG vise globalement le corps afin de le libérer de toutes ses tensions.  

D’autres techniques existent pour le traitement ostéopathique des maux de tête. Votre ostéopathe à Nice sélectionne pour vous les meilleures méthodes, qui correspondent le mieux à la nature de vos troubles.


Votre ostéopathe à Nice vous reçois du lundi au samedi de 8h à 20h au sein d’un cabinet pluridisciplinaire du centre ville de Nice.

Vous pouvez aussi prendre rendez en vous en ligne ici.




Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice