Ostéopathie à Nice contre la douleur sciatique

ostéo nice sciatique


Dans ce nouvel article de votre ostéopathe à Nice, il sera question de la douleur sciatique un des motif les plus importants dans les cabinets d’ostéopathes.

La majorité des cas traités dans les cabinets d’ostéopathies concerne les problèmes de sciatiques. Cette douleur handicapante touche près de 5 à 10% des patients qui souffrent de problèmes de dos.  


Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique est aussi appelée névralgie du nerf sciatique ou lombosciatique. C’est une douleur lombaire caractérisée par une irradiation le long du nerf sciatique, de la fesse, des jambes et des pieds. Elle est généralement causée par une hernie discale ou encore une arthrose lombaire.

Mais elle peut être aussi du à des efforts physiques excessifs, une mauvaise posture surtout durant la grossesse, le port de charges lourdes ou un faux mouvement à un moment de la vie pendant le sport ou un geste mal effectué dans la vie quotidienne peuvent provoquer une inflammation du nerf sciatique. C’est dans ces cas la qu’un ostéopathe aura le plus d’impact sur vos symptômes.  


Comment reconnaitre la douleur sciatique ? Votre ostéo à Nice vous explique

Quelqu’un qui souffre de la lombosciatique a mal au dos et dans les membres inférieurs. Selon la racine nerveuse atteinte, les douleurs au niveau de la jambe peuvent varier. Elle peut être derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, sur le dessus du pied ou encore sur le gros orteil si c’est la racine L5 qui est touchée.

Par contre, en cas d’atteinte de la racine S1, la douleur est repérée derrière la cuisse, le genou, au niveau des mollets, du talon, de la plante des pieds ou encore sur les trois derniers orteils. Ces douleurs se manifestent surtout durant un effort, en position assise ou lorsqu’on tousse ou éternue.

Une personne souffrant de sciatique ressent généralement un engourdissement suivi d’une faiblesse musculaire au niveau de la jambe et du pied voir aussi des sensations électrique dans la fesse ou les jambes. Ces sensations peuvent par la suite être suivies de troubles de la sensibilité et des fourmillements sur les mêmes zones. Les malaises sont souvent soulagés une fois que la personne se met en position allongée sur le coté ou sur le dos.



Pourquoi recourir à l’ostéopathie pour soigner la douleur sciatique, votre ostéopathe à Nice vous dit tout :  

Votre ostéopathe à Nice est spécialisé dans le traitement de nombreuses maladies. Il se base sur des techniques de manipulation de l’intégralité de la structure corporelle. De ce fait, il peut apporter un soulagement aux douleurs articulaires, aux lombalgies, aux entorses, aux tendinites ou encore aux cervicalgies.

Et comme énoncé précédemment, la douleur sciatique est un dysfonctionnement au niveau du nerf sciatique. Il est donc possible de recourir à un ostéopathe pour traiter la sciatique au niveau des os, des muscles ou encore des articulations et de leurs fonctions environnantes.

Pour vous aider à résoudre le problème de sciatique par l’ostéopathie, l’ostéopathe pourra vous faire un examen clinique d’orthopédie et de neurologie et un interrogatoire assez long pour déceler les sources de vos problèmes. Par la suite, il pourra vous rediriger vers un médecin, si il pense que l’inflammation du nerf sciatique n’est pas d’ordre ostéopathique.



Les différents traitements ostéopathiques de la sciatique

Le praticien utilise de nombreuses techniques de traitement ostéopathique en cas de sciatique. Ce dernier peut se faire à partir de vos muscles, de vos tendons de vos articulations et de vos ligaments en vue de relâcher les zones qui compriment le nerf. Ses méthodes seront bien modérées et il n’exercera pas de techniques en force.

Si votre douleur se localise au niveau lombaire, l’ostéopathe prendra en charge la correction ou la réduction de votre hernie discale. Donc, si vous avez une arthrose, il basera son traitement sur la remise en équilibre de votre posture pour réduire la sciatique. Dans le cas où les vertèbres lombaires se sont inclinées ou ont effectué des rotations, l’ostéopathe se chargera de les remettre dans une meilleur mobilité corporelle.

L’origine de la douleur sciatique peut être aussi viscérale. En effet si vous avez des douleurs au niveau du petit bassin, le praticien fera en sorte de rendre plus mobiles les organes en contact avec le nerf sciatique pour éviter qu’ils ne compriment ce dernier. Dans le cas où c’est le muscle piriforme qui irrite le nerf sciatique, l’ostéopathe traitera la douleur à partir de cette zone.

Qu’en est-il du traitement ostéopathique des douleurs sciatiques enregistrées au niveau des membres inférieurs ? Le spécialiste en ostéopathie devra miser sur des techniques fonctionnelles douces dans l’objectif de rendre les muscles plus mobiles et d’empêcher la pression sur le nerf.

Et enfin, le thérapeute va traiter la douleur sciatique par l’usage de techniques favorisant un relâchement global de votre corps, d’où l’importance d’investiguer la sphère crânienne. Celle-ci a un rapport avec les lombaires. Il faut que l’axe craniosacré soit bien équilibré pour favoriser la réussite du traitement.



Conseils pratiques pour vivre avec la sciatique

Pendant et après les séances thérapeutiques chez votre ostéopathe à Nice, le patient souffrant de douleur sciatique devra effectuer en parallèle des exercices physiques guidés par son ostéopathe et adopter certaines habitudes au quotidien.


Selon l’état du patient, il pourra également suivre des séances de massage pour atténuer ses douleurs et réduire son stress. L’utilisation des huiles essentielles à base d’arnica, de girofle, de gaulthérie ou encore d’eucalyptus citronné en massage doux peut de ce fait être recommandé et préconisé plusieurs fois dans la journée jusqu’à la fin du traitement de la sciatique chez l’ostéopathe.



Les conseils de votre ostéopathe à Nice pour éviter les rechutes de sciatique


-piscine : dos crawlé une des meilleurs rééducation

-vélo en extérieur , d’appartement ou aquabike

-boire !!!! de l’eau

-étirement et gainage pour se renforcer et s’assouplir (yoga ou pilate sont de très bonne disciplines pour éviter les rechutes)

-une bonne alimentation on éliminé ce qui est acide, gras et sucré




Votre ostéopathe à Nice se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire sur la sciatique.


Prenez rendez vous avec votre ostéopathe à Nice sur doctolib 24 heure sur 24 7 jours sur 7.





Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice