Votre ostéopathe à Nice pour traiter la constipation chez la femme enceinte

osteo nice grossesse

Avec les diverses transformations physiques liées à la grossesse, une femme enceinte sur trois est encline de subir des troubles digestifs. De ce fait, elle doit faire face à des crises d’hémorroïdes, des remontées acides, des nausées, des brûlures d’estomac et des constipations. Ces dernières touchent 30 à 40 % des femmes pendant la grossesse. Et puisque les médicaments classiques semblent ne pas convenir à cette période, mieux vaut soulager la constipation de manière naturelle avec l’ostéopathie. Dans ce nouvel article votre ostéopathe à Nice vous expliquera comment l’ostéopathie peut vous venir en aide.

Qu’est-ce que la constipation ? votre ostéopathe à Nice vous explique

Une évacuation tardive et difficile des selles ou leurs raréfactions caractérisent la constipation. Des selles dures et sèches font aussi partie de ses symptômes. Toutefois, il convient de préciser que la fréquence d’évacuation des selles reste relative selon les personnes. De ce fait, elles peuvent varier entre trois fois par jour à trois fois par semaine.

L’âge, les habitudes alimentaires ou les conditions physiques peuvent influer sur cette fréquence. Mais du point de vue médical, la constipation reste un ralentissement anormal du transit. Elle engendre nécessairement une diminution tant en quantité qu’en fréquence des selles.

Ce trouble peut être accompagné de ballonnements et de douleurs dans l’abdomen selon ses causes : mauvaises habitudes alimentaires, malnutrition, manque d’eau, troubles digestifs dus aux intestins qui se contractent, retardement de l’évacuation des selles ou des allergies et intolérances alimentaires.

Comment expliquer la constipation en cours de grossesse? votre ostéopathe à Nice vous dit tout.


En début de grossesse, l’ingestion de la progestérone modifie tous les mouvements de l’intestin et ralentit progressivement son fonctionnement. C’est la raison initiale de la constipation chez la femme enceinte.

Durant la grossesse, le grossissement de l’utérus de la femme compresse ses autres organes, entre autres le colon et ses intestins. En parallèle, on observe une augmentation de la pression abdominale qui favorise la constipation tout au long de cette période. Et vers la fin de la grossesse, l’utérus gêne considérablement le transit intestinal.

Sans oublier de préciser que durant les neuf mois, la femme enceinte se soumet à des séries de stress qui impactent directement sur ses transits intestinaux. Effectivement, avec le stress qui s’ancre sur le diaphragme, ce dernier limite ses fonctions naturelles de fluidification du pompage du système digestif. Par conséquent, l’organe travaille moins et entraine la constipation chez la femme enceinte.

À tous ces facteurs réunis s’ajoutent une baisse considérable des activités physiques, une alimentation faible en fibres,un manque d’hydratation ou de nutriments comme le fer.

Solutions pratiques contre la constipation, les conseils de votre ostéopathe à Nice

Pour remédier aux gênes et inconforts engendrés par la constipation durant la grossesse, mieux vaut adopter une alimentation saine et équilibrer. De ce fait, il faudrait commencer par privilégier les fibres tendres que bon nombre de fruits et de légumes contiennent.

Pour favoriser votre transit intestinal, vous pouvez également adopter pour un régime riche en fruits frais non irritants. Une bonne hydratation reste également un meilleur allié pour combattre ce fléau. Alternez l’eau avec les tisanes, le lait ou encore le jus de fruit pour avaler la quantité recommandée du litre et demi à deux litres par jour.

Et pour ramollir les selles, mieux vaut privilégier l’eau froide. Vous pourrez par exemple prendre un verre dès votre réveil pour provoquer le transit colique. Sinon, l’exercice physique contribue également à la réduction de la constipation. Des activités musculaires régulières et à votre rythme comme la marche, la natation, la gymnastique douce, etc. peuvent vous aider à minimiser les risques d’être constipé durant la grossesse.

Et enfin, songez à gérer votre stress durant cette période délicate. Mis à part ces activités physiques qui pourront vous aider à le réduire, vous pouvez également opter pour d’autres méthodes afin de vous relaxer et d’éviter de trop angoisser. Des exercices de méditation, de relaxations et de respirations constituent des exemples pouvant être bénéfiques.

Le traitement de votre ostéopathe à Nice contre la constipation

Puisque les traitements classiques ne sont pas adaptés aux femmes enceintes qui souffrent de la constipation, le traitement de la constipation en ostéo pendant la grossesse demeure la solution la plus adéquate.

Adoptant de techniques précises, douces et naturelles, l’ostéopathie demeure un traitement qui ne présente aucun risque ni pour la mère ni pour le bébé. En effet, les traitements de votre ostéopathe à Nice de la femme enceinte seront toujours adaptés au stade et à l’évolution de sa grossesse : les pressions adoptées, les positions sur la table, les techniques utilisées, etc.

Votre ostéopathe à Nice se chargera de répartir les pressions de votre abdomen pour qu’ils relâchent certains viscères. Cela étant, vos organes digestifs seront plus mobiles et pourront normalement entamer leurs rôles et fonctions respectifs, vous permettant ainsi d’évacuer facilement vos selles et de venir à bout des douleurs liées à la constipation.

L’ostéopathe pourra aussi traiter votre diaphragme et lui redonner sa mobilité normale pour dynamiser à nouveau votre digestion. Traiter la constipation avec votre ostéopathe à Nice vous permet ainsi de rééquilibrer vos organes pour favoriser votre digestion et votre transit.

Pour toute question n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe à Nice.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice