Les bienfaits de l'ostéopathie viscérale ?

osteo ventre nice

Souvent lors d’une consultation ostéopathique il vient un moment où il pose ses mains sur votre ventre, mais que fait-il exactement ? Votre ostéopathe à Nice va tenter de vous décrypter l’ostéopathie viscérale.

Pour de nombreux professionnels de la santé, les organes du système digestif sont le second cerveau du corps humain. En effet, leur bonne santé est indispensable pour un organisme sain, d’où l’importance d’en prendre soin, cela passe en premier lieu par une alimentation saine mais l’ostéopathe peut aussi avoir son rôle à jouer. Très utilisée par de nombreux ostéopathes, cette pratique permettra de diminuer les tensions dans votre ventre et permettra à la spore viscérale de retrouver un meilleur équilibre.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie viscérale ?



Qu’est-ce que l’ostéopathie viscérale? Votre ostéopathe à Nice vous explique


Comme son nom l’indique, l’ostéopathie viscérale est basée sur l’étude des viscères, plus précisément sur les différents ligaments reliant les viscères entre eux. Ainsi, focalisé sur votre estomac, votre foie, vos intestins ou encore votre pancréas, l’ostéopathe procédera à un « massage » de votre abdomen. L’objectif est de détecter, à travers des manipulations, des possibles dysfonctionnements ou noeuds viscérales. Une fois l’anomalie trouvée, il se chargera de remettre en place vos viscères. De plus, chaque patient est unique, il convient donc d’effectuer une analyse physiologique globale avant de débuter une séance d’ostéopathie viscérale. Concentré sur trois zones (le thorax, l’abdomen et le bassin), l’ostéopathe sera en mesure de manipuler vos organes pour les remettre à leur place vous soulageant ainsi de maux chroniques, par exemple.

En améliorant la liberté de mouvement des tissus mais aussi du corps dans sa globalité, l’ostéopathie viscérale a des effets reconnus. En agissant directement sur le fonctionnement gastrique mais aussi nerveux et lymphatique ainsi que respiratoire, ces manipulations viscérales réduisent considérablement la pression entre les organes, permettant ainsi le rétablissement de la circulation optimale des fluides.



Sur quelle structure agit votre ostéopathe à Nice ?


Le corps humain est une machine parfaite où chaque élément doit être à sa place pour bien fonctionner. Après un choc, un accouchement, une importante perte de poids, un manque de sport, une mauvaise posture ou des années à avoir une alimentation déséquilibrée, il est possible que vos organes soit en tension. Parfois bénin, ce type de mouvements viscérales peut être à l’origine de douleurs au dos, d’infections urinaires récurrentes et même d’une mauvaise circulation au niveau des membres inférieurs sciatiques. Votre ostéopathe à Nice va agir sur les ligaments inter viscéraux les tester et corriger ceux trouvés en tension redonnant une bonne mobilité et libérant les viscères.





Quels sont ses bienfaits ?


Améliorer le transit

Très fragiles, les organes abdominaux sont sensibles aux perturbations extérieures et notamment au stress. Comprenant les glandes surrénales, les reins, le foie, l’estomac, le pancréas ainsi que les intestins, votre abdomen doit être ménagé pour être en bonne santé. Grâce à des manipulations précises axées sur l’appui et la respiration, l’ostéopathe sera en mesure de dénouer les parties comprimées de l’intestin améliorant ainsi instantanément votre transit.

Si vous êtes sujet aux ballonnements ou aux troubles digestives, n’hésitez pas à avoir recours à votre ostéopathe à Nice qui sera en capacité de détecter et soigner de possibles dysfonctionnements de vos organes viscéraux.


Libérer le thorax

Après un choc émotionnel, une période d’anxiété intense ou le maintien d’une mauvaise position pendant longtemps, il est possible que votre thorax appuie sur votre abdomen. Ce phénomène est lié au mauvais positionnement du diaphragme qui vient alors se reposer sur les organes viscérales. Cette pression exercée par le thorax sur l’abdomen peut être responsable de fatigue, de sensation d’oppression au niveau de la poitrine et de douleurs dans la zone cervicale. En utilisant le souffle, votre ostéopathe à Nice pourra séparer délicatement les deux cavités et permettre à son patient de retrouver une position ainsi qu’une capacité respiratoire normale et à ses organes de fonctionner de façon optimale.


Rééquilibrer la production d’hormones

Les viscères abdominaux sont, entre autre, composés des glandes surrénales. Situées juste au-dessus des reins, ces glandes sont à l’origine de la production d’hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme telles que l’adrénaline et le cortisol. Un dysfonctionnement des glandes surrénales peut entraîner une grande fatigue, des troubles digestives ainsi qu’une baisse significative de la pression artérielle. Grâce à une séance d’ostéopathie viscérale avec votre ostéopathe à Nice, la libération des tensions ostéopathiques des organes pourra permettre à ces glandes de fonctionner à nouveau et de reprendre leur rôle premier.


Agir sur le système neurologique  

Peu de gens le savent mais votre abdomen renferme, tout comme votre cerveau, des neurones. En effet, le corps humain dispose de douze paires de nerfs crâniens dont un qui se trouve au niveau abdominal. En connexion directe avec votre cerveau donc, les viscères et leur fonctionnement sont des acteurs principaux du système neurologique. Ainsi, en cas de troubles digestifs, votre cerveau sera directement affecté et inversement.

Au-delà de soulager des éventuels problèmes crâniens, l’ostéopathie viscérale permet de prévenir certains troubles voire maladies à travers la manipulation du nerf pneumogastrique.



En quoi consiste le traitement de votre ostéopathe à Nice sur le ventre ?


Reposant sur la palpation de l’abdomen, le bassin et le thorax, l’ostéopathie viscérale utilise les forces des viscères pour en détecter les dysfonctionnements et les réparer. En prenant en compte tous les éléments composant le système digestif, respiratoire et hormonal ainsi que les tissus, ce type de manipulations permet d’améliorer considérablement le fonctionnement de vos organes. Ainsi, votre corps retrouvera rapidement un état normal. Cela est rendu possible grâce à la suppression des pressions entre les différentes cavités et les organes, le positionnement des viscères en cas de déplacement mais aussi la stimulation des différentes glandes pour permettre d’une production hormonale adaptée.




Voici une liste non exhaustive des problèmes que peut soulager l’ostéopathie viscérale :


- mal de dos chronique (lombalgie dorsalgie cervicale)

- sciatique

- constipation ou diarrhée voir alternance des deux

- ballonnements

- reflux gastrique

- règles douloureuses

- oppression au niveau de la cage thoracique

- fuite urinaire ou sensation de vessie tout le temps pleine



Le traitement des tensions dans l’abdomen se révèle d’une aide précieuse pour de nombreux symptômes. Le socle alimentaire est la base de tout ! N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Nice pour toute questions ostéopathiques.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice