L'ostéopathie pour vous aider contre la dépression

depression osteopathie

Il faut tout d’abord préciser que l’ostéopathie ne prétend pas guérir la dépression.
Cet article proposé par Vincent Bouyé, ostéopathe à Nice a pour but de vous faire découvrir comment un traitement ostéopathique peut accompagner de façon très positive les patients touchés par ce trouble, et soulager de nombreux maux engendrés par celle-ci.

« En avoir plein le dos »

« Regarde comment je me tiens et tu seras comment je vais »

Ces phrases connues de tous illustrent bien la relation corps-esprit qui peut exister et donc l’aide que peut apporter l’ostéopathe sur un patient atteint de ce qu’on appelle communément la dépression.
Il faut garder en tête le fait que chaque patient est un sujet unique et que tous les évènements de son histoire peuvent laisser des traces, des informations dans son corps et parfois générés des dysfonctionnements.
C’est avec cette idée que l’ostéopathe s’attachera à corriger au mieux les dysfonctions présentes chez le patient, et ainsi effacer les informations inscrites dans ses tissus.

C’est le cas avec une dysfonction bien connue des ostéopathes : le whiplash ou coup du lapin survenant le plus souvent après un accident de la route ou une chute mais celui-ci peut aussi être provoqué à la suite d’un choc émotionnel.
Le système subit « un coup de fouet », ce qui provoque principalement et en premier lieu des douleurs cervicales.
En ostéopathie, on considère le whiplash comme une blessure du corps tout entier provoquée par une énergie dans le système cranio-sacré qui va influencer de manière contraire et négative l’ensemble du corps et son homéostasie.

Les premiers symptômes sont certes des cervicalgies mais il est possible que ce coup du lapin entraine des symptômes chroniques et les années passant, petit à petit, peuvent apparaître des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, un repli sur soi. Ces différents états aggravent ainsi le malaise ressenti pendant la dépression.
Libérer l’axe cranio-sacré plutôt que s’acharner sur les cervicales libérera le corps de ces tensions musculo articulaires et aura une incidence positive sur le stress ou encore le sommeil, vous aidant au mieux à sortir de cette spirale dépressive.

Toutes les sphères du corps seront investiguées pendant le traitement par votre ostéopathe à Nice, mais l’une d’entre elle est à privilégier : la sphère viscérale.

Le système viscéral souvent appelé « deuxième cerveau » avec le système nerveux entérique et ces 500 millions de neurones, gère en grande partie la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur qui va agir sur la gestion de nos émotions. Votre ostéopathe à Nice prendra le temps de corriger les tensions qui peuvent exister au niveau des ligaments, des fascias et des viscères que l’on retrouve à ce niveau. L’objectif sera de réduire voire de supprimer ces tensions afin d’améliorer la fluidité des échanges.
De cette harmonisation du corps découlera une meilleure santé.

Dans une pathologie comme la dépression où le corps et l’esprit se retrouvent intimement liés, il faut avoir en tête que la peau est embryologiquement d’origine ectodermique, comme l’ensemble du système nerveux.
Le Docteur Thierry Janssen chirurgien-urologue devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques a dit « la peau est le plus grand organe du corps : environ six cent quarante mille récepteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau par plus d’un demi-million de nerfs. Immenses capteurs sensoriels tournés vers l’extérieur. La peau n’est pas plus séparée du cerveau que la surface d’un lac n’est séparée de sa profondeur, il s’agit de deux localisations d’un même continuum. Toucher la surface, c’est ébranler la profondeur ».
Poser les mains sur un patient, toucher la peau c’est augmenter la sécrétion d’ocytocine, de sérotonine, c’est aussi augmenter le taux de lymphocyte natural killer, diminuer la sécrétion de cortisol et baisser le tonus central sympathique (baisse de la pression artérielle).
Est-ce que la peau constitue la couche externe du cerveau, ou est-ce que le cerveau constitue la couche profonde de la peau ? Peu importe, cependant poser les mains sur l’un et l’autre s’en trouvera immédiatement apaisé.

La mise en harmonie du corps par votre ostéopathe à Nice, et ce par la correction des blocages, va permettre à votre corps de retrouver une fluidité et une meilleure forme.
Supprimer les douleurs musculo articulaires comme le mal de dos ou les ballonnements va ainsi diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil et vous aidera à vous sentir mieux avec votre corps dans la vie de tous les jours. Ce bien-être sera peut-être la première marche vers la guérison.


Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice