L’ostéopathie pour soulager vos constipations chroniques

osteopathie constipation nice

Vous souffrez de constipations chroniques et ne trouvez pas de solutions pour les soulager ?
Dans cet article, votre ostéopathe à Nice vous fait découvrir les bienfaits que peut avoir un traitement ostéopathique sur ce symptôme qui vous embête au quotidien.
Cet article sera illustré par une étude réalisée en France et publiée en 2016 montrant les résultats bénéfiques d’un traitement ostéopathique sur des femmes souffrant de ce symptôme.


Qu’est-ce que la constipation chronique ?

On décrit habituellement ce symptôme par plusieurs critères :
  - moins de trois selles par semaine
  - une exonération difficile (effort important pouvant être douloureux pendant la poussée et des selles à consistance dure)
  - ou les deux à la fois

La constipation c’est donc l’émission de selles rares ou incomplètes de selles dures. Celle-ci est dite chronique quand elle est installée depuis au moins 6 mois.


Votre Ostéopathe à Nice peut-il prendre en charge tout type de constipation ?

Oui mais..

Une constipation de 6 mois peut avoir une cause plus ou moins grave et c’est pour cela qu’un diagnostique posé par un médecin traitant est vivement conseillé avant toute séance chez votre ostéopathe à Nice.

Pour toutes constipations dites organiques (qui seraient la conséquence d’une maladie) une prise en charge médicale adaptée sera alors nécessaire, l’ostéopathie viendra ensuite en complément d’un traitement médical spécifique.
Lors de l’anamnèse toute personne pour laquelle une suspicion de constipation liée à une pathologie survient, sera alors réorientée vers un médecin traitant en vue de possibles examens complémentaires.
En effet de nombreuses causes organiques peuvent être responsables de constipation, celles-ci peuvent être mécaniques comme dans les cancers colo-rectal ou la sténose anale ou métaboliques comme le diabète ou encore neurologiques comme cela est avéré pour la maladie de Parkinson, une sclérose en plaque..

Certains médicaments pourront aussi favoriser la constipation comme cela a été observé dans la prise d’antidépresseurs (axidipine), d’antalgiques (opiacés).. ect

Pour toutes les autres constipations dites idiopathiques (sans lien avec une maladie), l’ostéopathie se révélera être un très bon recours pour soulager vos constipations.

Il existe deux types de ralentissement de transit qui vont causer des constipations :

une baisse de la motricité au niveau du colon appelé colon atone : la constipation est consécutive à une diminution de l’amplitude et de la fréquence qui vont entrainer un mouvement de masse

mais paradoxalement une augmentation de la motricité du colon particulièrement au niveau du sigmoïde peut aussi entrainer une constipation, cette hypermotricité va faire que le colon ne va plus tenir son rôle moteur et va freiner la progression des matières. Des douleurs abdominales sont souvent présentes en cas d’hypermotricité du colon. Dans ce cas on est souvent en présence d’un syndrome du colon irritable qui sera traité dans un prochain article.



Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Comment votre ostéopathe à Nice peut-il vous venir en aide ?
Les intestins sont commandés par le système nerveux central, ses contractions sont donc sous influence neurologique. Le colon est innervé par le nerf vague ( issue du trou déchiré postérieur à la base du crâne) et les nerfs splanchniques pelviens au niveau du sacrum pour le para sympathique et entre la cinquième vertèbres et la deuxième lombaires pour le sympathique.

L’ostéopathe va alors s’attarder sur les structures anatomiques osseuses musculaires myofasciales situées en regard de ces différents nerfs, en effet une dysfonction ostéopathique pourra entrainer une perturbation dans le passage des informations entre l’organe et son centre de contrôle.


Les zones investiguées pourront donc être la base du crâne, les premières cervicales, le bassin (iliaque et sacrum), l’ensemble du rachis, la tension au niveau des ganglions coeliaques mésentériques supérieur et inférieur.
On vérifiera la bonne mobilité du diaphragme qui brasse les organes à chaque respiration ainsi que les muscles psoas établissant un lien important entre viscères, vertèbres et bassin.
La région viscérale en regard du colon sera, elle aussi, investiguée, toutes tensions à ce niveau pouvant entraver son bon fonctionnement.

La levée de ses restrictions de mobilité va permettre de décharger le corps et ainsi lui permettre de retrouver une meilleure homéostasie et ainsi le retour vers un état de santé.


Une étude publiée en 2016 réalisée en association avec le département gastro-entérologique de de l’Hôpital Avicenne à Bobigny et le département physiologique de l’Université René Descartes à Paris a montré les bienfaits de l’ostéopathie sur des femmes souffrant de constipation chronique.

En effet, les résultats de cette étude réalisée sur des femmes souffrant de constipation chronique ont montré, suite à un traitement ostéopathique, une amélioration significative de la qualité de vie et des symptômes suivants :
  - baisse de la sévérité de la constipation
  - amélioration de la consistance des selles
baisse des douleurs abdominales
baisse des ballonnements
réduction de la prise des laxatifs
augmentation de la fréquence des selles
baisse du temps de transit

lien: http://dx.doi.org/10.1016/j.clinre.2016.12.003

Les conseils de votre ostéopathe à Nice en cas de constipation:

faites du sport : le manque d’activité physique est un facteur de constipation, avoir une activité physique quotidienne va pouvoir aussi réduire le stress (le facteur psychologique dans la constipation n’est pas à négliger)
penser à s’hydrater abondamment, environ 1 litre et demi par jour, une ration hydrique insuffisante joue un rôle important dans le ralentissement du transit
régime à bases de fibres en période de constipation (lentilles, pois chiches, haricots verts, compote de pruneaux…..)


La constipation constitue un trouble majeur qui perturbe de façon néfaste son quotidien.
Ne vous découragez pas, l’ostéopathie peut être un très bon recours et avoir de très bons résultats sur ce symptôme.
Pensez à un traitement ostéopathique si vous ne trouvez plus de solutions, quelques séances pourraient vous libérer et vous faire sentir mieux dans votre corps.


Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice