Bond en avant historique pour les ostéopathes Russes

ostéopathe nice blog

En Russie depuis des années les ostéopathes pratiquaient de manière « clandestine » l’ostéopathie. Ce temps est révolu, les ostéopathes en Russie sont officiellement considérés par le ministère de la santé Russe comme étant, dorénavant des professionnels de la santé agréés d’Etat.

Les formations dispensées seront maintenant, ainsi que le recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), d’une durée de cinq ans. Elle permettra à l’étudiant russe de devenir docteur en ostéopathie et lui permettra de pratiquer sa médecine ostéopathique dans les institutions de santé aussi bien publique que privée.


Votre Ostéopathe à Nice ne peut que se réjouir de cette formidable progression. C’est un grand pas de plus pour la reconnaissance de l’ostéopathie dans le monde.



Petit rappel des faits en France :


L’ostéopathie est arrivée en France dans les années 1960, ramenée par des thérapeutes formés pour la plupart aux Royaume-Unis. Mais il faudra attendre quarante ans plus tard pour que la médecine ostéopathique soit reconnue en France.

En effet, il faudra attendre le 4 mars 2002 pour qu’une loi sur l’ostéopathie voit le jour en France et légalise la pratique de l’ostéopathie. Celle-ci est directement inspirée des instances européennes sur le parlement Français. Cette loi permettait enfin à l’ostéopathie d’avoir une existence légale en tant que profession médicale indépendante.

Cependant, les décrets d’application indispensables à l’application de cette loi ont eu du retard. Les décret sont parus cinq ans plus tard soit le 25 mars 2007. Ces décrets ont déçu dans la profession ramenant notamment les études d’ostéopathie à 3 ans seulement, et en les plaçant sous l’autorité médicale.

Il faudra attendre un nouveau décret de 2014 pour enfin garantir des études d’ostéopathie de qualité. En effet ce décret a musclé le cahier des charges qui permet à une école d’avoir le sésame « agréé d’Etat » Ces décrets ont garanti pour l’avenir un enseignement de qualité face aux dérives des décrets de 2007 et a ainsi réduit de manière drastique le nombre d’écoles qui avaient vu le jour en France, passant leur nombre de 62 à 26.


En lien l'historique des décrets concernant l'ostéopathie en France.


Votre ostéopathe à Nice, diplômé du COE école agréé d’état est détenant un RNCP de NIVEAU 1 (bac plus 5, niveau master 2)

Pour toute question sur l’ostéopathie n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Nice.




Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

Accès ostéopathe Nice