Arthrose : les méthodes naturelles pour combattre la douleur

osteo nice bouye

Suite à l’article sur le traitement ostéopathique de l’arthrose cervicale, votre ostéopathe À Nice passe en revue les solutions naturelles qui existent pour diminuer vos douleurs causées par l’arthrose.

Sans se substituer à certains traitements médicaux, certains remèdes naturels peuvent être mis en place pour diminuer les phénomènes inflammatoires liés à l’arthrose, en voici une liste non exhaustive proposée par votre ostéopathe à Nice.

Les anti-inflammatoires naturels et huiles essentielles

Certains produits naturels ont la vertu d’être des anti-inflammatoires naturels et vont pouvoir aider le corps à diminuer les douleurs pendant les crises d’arthrose, par exemple:

A avaler :

- Le cassis, souvent appelé, à juste titre, le cortisone naturel, va permettre de favoriser l’élimination de l’acide urique dans le sang et ainsi pouvoir diminuer les phénomènes arthrosiques. Le mode de consommation le plus simple est de le faire en infusion.

- Le curcuma, épice en or : anti inflammatoire articulaire micro vasculaire et viscéral. En effet le curcuma peut se révéler être un allié important pour lutter contre les rhumatismes, à saupoudrer dans les plats mais jamais pendant la cuisson des aliments.

- la griffonna : antidépresseur naturel pour booster votre mental et vous aider à surmonter les crises.

Vous pouvez également essayer la « super Tisane anti arthrose » qui est un mélange de bourrache, bruyère, bugrane, feuille de cassis et de frêne et reines des prés.

Ou encore le saule blanc, la griffe du diable, la reine des prés,…

En application locale:

Il y a deux façons pour préparer les applications locales :

• soit en cataplasme de plantes fraiches
  • soit, plus simple, en compresse imbibée d’une décoction : 1 cuillère à soupe pour un bol, faites bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes

Plusieurs mélanges existent avec des vertus anti inflammatoires et analgésiques:

• le Tamier
  • genièvre et lavande ou
  • un mélange de bouleau, gaultherie, genièvre, pin sylvestre, romarin térébenthine

Il faut masser les parties locales douloureuses.

Chaud ou Froid ?

Une question qu’on entend souvent dans les cabinets d’ostéopathie. Doit-on mettre du froid ou du chaud pour soulager la douleur ?

Pour ce qui est de l’arthrose les deux sont possibles tout dépend de l’état de l’arthrose dans lequel on se trouve, crise de poussées ou non.

- le froid à l’état inflammatoire pour les crises d’arthrose lors de poussées

- le chaud pour les contractures musculaires : les muscles vont être contractés à cause de l’arthrose, le chaud va ramollir le muscle tout en permettant la reconstruction des fibres détériorées à force de contracture

Homéopathie

Allez consulter un médecin homéopathe peut vous être très bénéfique, il vous fera un bilan adapté et personnalisé et vous proposa un traitement en fonction de votre histoire.

En général, en l’absence de crise prendre trois granules trois fois par jour du rhus toxicodendron 9ch et bryone alba 9 Ch, lors de poussés prendre plutôt du causticum 9ch, et par temps humide et de pluie du dulcamara 9ch.

Mais un traitement adapté en fonction de vos différentes plaintes sera d’autant plus efficace.