Pourquoi un ostéopathe ne ressemble jamais à un autre ostéo ?

osteopathie humour osteo

Lorsque vous prenez rendez vous avec un ostéopathe, savez-vous à quoi vous attendre?

Bien qu'une grande partie de la formation ostéopathique moderne repose sur une approche de recherche et d'évaluation clinique de plus en plus standardisée, la façon dont un ostéopathe approche votre corps peut encore varier.

Lorsque vous vous présentez à votre ostéopathe, la consultation type commence par une anamnèse (interrogatoire pour comprendre votre souffrance) . Nous examinons votre position, la façon dont vous vous déplacez et votre description de votre souffrance afin de construire une image dans notre esprit de ce qui pourrait se produire. Le prochain point de diagnostic proviendra de la main sur le corps et des tests passives des articulations pour recueillir des informations sur les zones perturbées. Une fois armé d'un diagnostic, les objectifs du traitement sont de restaurer une bonne fonction dans le corps, mais comment est-ce abordé pratiquement?

Il existe plusieurs styles différents de traitement ostéopathique et, alors que certains ostéopathes s'appuient sur plusieurs d'entre eux, d'autres se concentreront essentiellement sur une seule forme.

Ostéopathie structurelle

C'est l'approche la plus commune pour le traitement ostéopathique et est la base sur laquelle repose la formation moderne. C'est là que l'ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour affecter le système musculo-squelettique. Les articulations sont en dysfonction, les muscles sont étirés et, ce faisant, l'effet du traitement peut atteindre le corps et affecter le système nerveux, l'approvisionnement en sang ou la fonction organique. Il est basé sur un large éventail de recherches scientifiques modernes et se développe continuellement en tant que style de traitement.

Ostéopathie Classique

Bien que cela implique une approche structurelle, il repose sur des principes plus traditionnels. L'ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Toujours et ensuite développé par John Martin Littlejohn qui a également introduit l'ostéopathie en Angleterre en 1911. Ils ont développé un système qui mobilise le corps d'une manière spécifique, de sorte qu'il génère un impact sur le Physiologie sous-jacente.

Les premiers ostéopathes étaient des guérisseurs primaires qui s'intéressaient au traitement de maladies systémiques telles que la typhoïde et la diphtérie, plutôt que l'approche musculo-squelettique plus étroite de l'ostéopathie structurale moderne. Le traitement classique est basé sur une routine spécifique connue sous le nom de «réglage du corps», le corps entier est impliqué et un traitement plus spécifique peut être dirigé selon le cas. Malheureusement, l'art de cette forme d'ostéopathie n'est pas si bien compris aujourd'hui, et il reste seulement quelques osteopathes qui utilisent cette approche exclusivement.

Ostéopathie crânienne

C'est une approche plus subtile qui implique une «attente» douce du patient pour interagir avec des énergies plus subtiles et la dynamique des fluides du corps.

Ostéopathie viscérale

Cette approche examine la relation entre la structure physique du corps et les organes, tels que le tube digestif ou le système respiratoire. Grâce aux contraintes imposées par une mauvaise posture, ou des pressions sur le régime alimentaire ou le style de vie, les organes peuvent créer des zones de tension qui peuvent alors conduire à une douleur «viscéro-somatique» renvoyée, ce qui explique l'intensité de la douleur à l'aine créée par une infection aiguë du rein. Dans ce cas, le traitement sur la zone de la douleur peut être inefficace alors que la manipulation directe du rein peut stimuler la réponse curative nécessaire pour soulager la douleur. Le traitement viscéral peut aider à la motilité du tube digestif et à la bonne fonction des organes abdominaux et thoraciques.

Résumé

Un bon traitement ostéopathique est basé sur le principe que la structure gère la fonction, et vice versa. Contrairement à d'autres formes de thérapie manuelle, tous les ostéopathes auront tendance à avoir une approche globale pour l'évaluation et le traitement.

Un ostéopathe s'appuiera sur une variété de techniques pour apporter un changement au corps afin de restaurer une bonne fonction ou une bonne mobilité du corps. La façon dont les ostéopathes interprètent leurs résultats et cherchent à faire ce changement varie en fonction de leur formation, de leur expérience et de leur préférence dans les techniques.

Cependant Les principes qui régissent la réaction du corps au traitement et le processus de guérison global restent commun à tous les ostéopathes.