Top 5 des sports pour calmer vos douleurs de dos par votre ostéopathe à Nice

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Votre ostéopathe à Nice vous présente ses Meilleurs Voeux et vous souhaite une excellente année 2018.


En ce mois de Janvier souvent synonyme de bonnes résolutions votre ostéopathe à Nice vous invite à adopter la bonne résolution pour votre dos: commencer ou reprendre une activité physique régulière.

Seulement voilà, votre dos vous fait souffrir et vous vous dites que faire du sport ne pourrait qu’aggraver vos dorsalgies, lombalgies ou cervicalgies, et vous laissez donc le sport de côté par peur d’empirer vos douleurs.

Cela est une mauvaise idée, en effet, faire du sport dans de bonnes conditions ne peut qu’améliorer votre état de santé et diminuer vos douleurs.



Entre chaque espace vertébrale se trouve un disque intervertébral : il s’agit de nos amortisseurs. Trop de pression négative sur ces disques (ce qui peut être le cas des personnes travaillant assise toute la journée) entraine un dégénérescence plus rapide et peut également entrainer protusion ou encore la fameuse hernie discale.  



Comme je l’évoquais ci-dessus beaucoup se disent « j’ai mal au dos pourquoi encore plus abimer mon corps en faisant une activité physique », mais c’est justement le manque de sport, la sédentarité qui va maintenir ces douleurs.

Une activité physique pratiquée dans de bonnes conditions va renforcer musculairement votre dos et lui redonner une bonne mobilité articulaire, diminuant ainsi vos douleurs.

Mais il est sûr que certains sports sont à favoriser par rapport à d’autres et il est nécessaire de les pratiquer dans de bonnes conditions.


Les personnes en souffrance doivent donc adapter leur pratique sportive et faire les sports adéquats. Votre ostéopathe à Nice vous révèle les sports bénéfiques quand on souffre de dorsalgies, lombalgies cervicales, en résumé de sa colonne ainsi que leur bonne pratique.


Les sports par votre ostéopathe à Nice pour dire Stop au douleurs de dos:


1/ La natation


En milieu aquatique le corps est porté sur l’eau, il n’y a donc aucune contrainte articulaire, cela diminue donc les pressions sur les disques intervertébraux. La natation va permettre de se gainer c’est à dire renforcer la sangle abdominale et les muscles profonds du dos ainsi que travailler sur son cardio sans se faire mal.

Cependant il faut favoriser le dos crawlé qui constitue une auto-rééducation du dos avec un étirement du rachis à chaque fois qu’on balance les bras en arrière. L’autre avantage de cette nage est que toute la colonne reste droite.

Le crawl est aussi recommandé mais il faut une bonne maitrise, c’est une nage plus spécifique qui demande une harmonie dans les déplacements pour ne pas entrainer de torsion du rachis.

La brasse est à éviter elle va entrainer une hyper lordose lombaire et cervicale il faut donc pratiquez seulement la brasse coulé.


2/ La marche


Qu’elle soit faite tranquillement ou d’un pas plutôt soutenu elle va vous être bénéfique.

Dans tous les cas, elle va renforcer votre dos en le musclant en douceur, sans contrainte importante.

Il faut qu’elle soit faite avec des pas rapprochés, les grands pas entrainant un phénomène de torsade au niveau du rachis lombaire.

Il faut favoriser si cela est possible les terrains meuble en foret qui vont diminuer l’onde de choc au niveau des disques intervertébraux par rapport à un terrain goudronné.

Si l’on part pour de longues balades, il est primordiale d’avoir des chaussures adaptées plutôt de randonné et un sac à dos également adaptée pour la marche, il faut le porter haut sur la colonne dorsale.


3/ Le vélo


Le vélo se révèle être un sport très efficace quand votre dos vous fait souffrir. En effet c’est un sport porté qui diminue donc la force exercée par votre poids sur votre colonne vertébrale. Il faut éviter le VTT car les descentes caillouteuses vont entrainer des micro traumatismes répétés sur la colonne, favoriser donc les terrains sans bosse pour diminuer au maximum les contraintes de compression au niveau de vos vertèbres.

Le vélo a un atout supplémentaire: en plus de vous faire travailler l’ensemble de la musculature du corps, il vous fait travailler votre équilibre.

Le seul impératif en vélo est de rester le dos droit sur la selle et d’avoir le vélo bien réglé par rapport à son gabarit.


4/ Le gainage


Le gainage va vous aider à renforcer les muscles profonds du dos, de la posture, la sangle abdominale et les muscles para vertébraux. Vous renforcerez ainsi votre charpente articulaire.

Il faut mettre en action des muscles sans bouger pendant un temps défini, il n’y a pas de mouvements entrainant des contraintes, pas de mouvement entrainant une torsade du dos.

Le gainage peut se faire avec des disciplines tel que le pilate, hatha yoga ou Ashtanga Vinyasa Yoga.


Egalement, le tai chi et Qi gong sont très bons pour adapter et travailler sur sa posture.


5/ Le stretching


Le but est d’étirer les muscles et les ligaments articulaires du corps pour redonner de la souplesse aux articulations. Cela permettra à vos articulations de se mouvoir avec d’avantage de facilité et ainsi diminuer les douleurs musculo squelettiques.




De manière générale il est recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne, d’environ trente minute pour obtenir des effets bénéfiques sur le système cardio vasculaire et sur la réduction de vos douleurs.

En re-musclant la sangle abdominale, on réduit jusqu’à 35 % la pression sur les disques intervertébraux. Il faut surtout retenir que la musculation entrainée par du sport régulier va permettre de retrouver une bonne mobilité sur votre colonne et aussi renforcer l’ossature.


Mais attention tous les excès sont mauvais, y compris dans le sport. Trop d’entrainements sportifs peut entrainer des douleurs…


Il est à noter que lors de l’activité physique le corps va sécréter des endorphines, ces hormones vont avoir un impact sur le système cérébral, musculo squelettique et viscéral. Elles ont un effet analgésique et donne une sensation de bien-être réduisant ainsi le stress.


Pour toute question ou précision sur cet article n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Spécialisé chez le sportif à Nice, présent à son cabinet du lundi au samedi.



Vincent Bouyé

Vincent Bouyé est Ostéopathe D.O à Nice - Tel : 04 11 95 06 95

Accès au cabinet

Vincent Bouyé Ostéopathe, diplômé agréé 


vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au sein d’un cabinet paramédical situé au 6 Rue Pierre Dévoluy dans le centre ville de Nice. Il peut également intervenir à domicile.

Email: vincentbouye@gmail.com


 

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